1 min de lecture

Vie chère en Martinique : vers une baisse des prix sur l'île ?

L'État a signé un accord avec les distributeurs pour faire baisser les prix de quelques 6.000 produits. Mais pour le mouvement à l'origine de la mobilisation, cela ne suffit pas.

La Martinique se mobilise contre le coût de la vie.

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

MARTINIQUE - Vers une baisse des prix sur l'île ?

00:01:21

Nathan Bocard - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Suffira-t-il à mettre fin à la crise qui secoue la Martinique ? L'État a signé un accord mercredi 16 octobre avec les distributeurs pour faire baisser les prix de l'alimentaire sur l'île. Après des semaines marquées par des violences sur fond de mobilisation contre la vie chère, cet accord prévoit une baisse des prix de 20% en moyenne sur quelque 6.000 produits. 

Sont concernés les produits les plus consommés sur l'île : les steaks hachés, les pommes de terre, le lait... Mais aussi les produits d'hygiène : dentifrices et autres gels douche. Pour y parvenir, cet accord réunit tous les acteurs possibles : de l'État aux distributeurs en passant par les transporteurs de marchandises. 

Plusieurs leviers sont activés, à commencer par celui des taxes. L'État appliquera une TVA à 0% sur ces produits. La collectivité territoriale baissera, elle, les taxes d'importation. De leur côté, les distributeurs des hypermarchés notamment s'engagent à réduire leurs marges. Un engagement ferme et obligatoire pour le préfet. Un paquet de mesures doit enfin rendre, à terme, l'île moins dépendante de ses importations. 

Cela ne suffit cependant pas pour le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéensn (RPPRAC), à l'origine de la mobilisation. Il estime que tous les prix doivent baisser, soit ceux des 40.000 produits alimentaires, et pas seulement 6.000. Le mouvement appelle donc à maintenir les blocages. "Le combat, c'est jusqu'à obtenir gain de cause", martèle son leader. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte