C'est un moment dont l'AccorHotels Arena de Paris se serait bien passé. Avant la demi-finale de l'Euro de volley-ball entre la France et la Serbie, la minute de silence devant honorer la mémoire de Jacques Chirac, décédé ce jeudi 26 septembre, a été vivement sifflée par une partie des supporters serbes présents dans les tribunes.
Les premiers sifflets sont arrivés dès les premières secondes de ce moment d'hommage. Dans la salle, la stupeur s'est installée dans les rangs du public français mais aussi des joueurs, qui n'ont pas compris les raisons de cette opposition. Les Serbes auteurs des sifflets savaient très bien ce qu'ils faisaient comme en témoigne la banderole qu'ils ont déployée et sur laquelle était écrit : "Le Kosovo, c'est la Serbie".
Certains supporters serbes ont également crié "ils nous ont bombardé" ou encore "terroristes, terroristes". Des slogans visant directement le président défunt qui dirigeait l'État en 1999 lorsque la France avait participé avec l'Otan à la guerre au Kosovo, qui s'était soldée par une défaite de l'armée serbe.
Faits divers - À Rouen, des milliers d'habitants concernés par l'incendie de l'usine Lubrizol affichent leur inquiétude. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a reconnu une pollution à la suie tandis que son homologue de la Transition écologique Elisabeth Borne, assure qu'aucun polluant anormal n'a été retrouvé dans les prélèvements effectués.
Société - La France se prépare à rendre hommage à Jacques Chirac, décédé ce jeudi 26 septembre. Une cérémonie populaire aux Invalides et une minute de silence dans les écoles et les administrations ce lundi seront notamment organisées.
Sport - Le Japon s'est offert un exploit retentissant lors de la Coupe du monde de rugb yen s'imposant face à l'Irlande (19-12). Le pays hôte de la compétition se rapproche d'une première qualification historique aux phases finales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte