1 min de lecture Mort de Chirac

Mort de Jacques Chirac : avec un seul objet, Emmanuel Macron lui rend hommage

Le président de la République s'est exprimé depuis son bureau de l'Élysée pour rendre hommage à Jacques Chirac. Un seul objet se trouvait sur son bureau et il s'agissait d'une attention spécialement destinée pour l'ancien président.

Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Chirac
Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Chirac Crédit : TF1 / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les mots d'un côté et les détails qui en disent long de l'autre. Emmanuel Macron s'est exprimé devant les Français, quelques heures après le décès de Jacques Chirac. Le président de la République a loué "un homme d'État que nous aimions autant qu'il nous aimait".

"Jacques Chirac était un grand Français, libre" qui était "un "amoureux taiseux de notre culture" et qui "aimait profondément les gens", a souligné le chef de l'État. "Jacques Chirac était un destin français", a-t-il ajouté. Au delà de ces mots, Emmanuel Macron a rendu hommage à son prédécesseur avec un objet.

Le président de la République s'est exprimé depuis l'Élysée, assis derrière un bureau vide... ou presque. Un seul objet s'y trouvait. Un petit portrait du général de Gaulle, en bronze. Ce n'est autre que le cadeau de Jacques Chirac à Emmanuel Macron, quelques semaines après son élection. Un geste pour marquer la continuité. Ce portrait n'a jamais quitté le bureau de l'ancien président décédé, à la mairie de Paris, comme à l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Jacques Chirac Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants