1 min de lecture Rugby

Coupe du Monde de rugby : l'exploit historique du Japon qui bat l'Irlande

COMPTE-RENDU - Huit jours après leur victoire face à la Russie lors du match d'ouverture (30-10), les Japonais ont frappé un grand coup dans la poule A en venant à bout de la prestigieuse équipe d'Irlande (19-12). La qualification en phases finales, qui serait une première historique pour le Japon, se rapproche.

Le Japon s'est offert un exploit retentissant en battant l'Irlande (19-12)
Le Japon s'est offert un exploit retentissant en battant l'Irlande (19-12) Crédit : William WEST / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Un exploit retentissant. Héroïque tout au long de la rencontre, le Japon est venu à bout de l'Irlande (19-12) et prend la tête de la poule A avec deux victoires en autant de matches. Quatre ans après s'être offert le scalp de l'Afrique du Sud (34-32) lors de la Coupe du monde 2015, le pays hôte de la compétition se rapproche plus que jamais d'une première qualification historique en phases finales.

Incroyables d'intensité, d'abnégation et de talent, les Japonais ont fait vibrer leurs compatriotes présents dans les travées du stade de Shizuoka. Tout n'avait pourtant pas si bien commencé pour les Brave Blossoms qui, après avoir encaissé deux essais par l'intermédiaire du centre irlandais Ringrose (14e) et de l'arrière Kearney (21e), ont rapidement été menés 12 à 3. 

Derrière, les Japonnais vont petit à petit prendre l'ascendant pour revenir au score et rejoindre les vestiaires avec seulement 3 points de retard (9-12), grâce à deux nouvelles pénalités du buteur Tamura. Les hommes de Jamie Joseph n'encaissent pas le moindre point en deuxième période et grâce en partie à l'essai du remplaçant Fukuoka (59e), parviennent à s'offrir l'une des plus grandes performances de l'histoire. Peut-être même la plus grande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants