Un exploit retentissant. Héroïque tout au long de la rencontre, le Japon est venu à bout de l'Irlande (19-12) et prend la tête de la poule A avec deux victoires en autant de matches. Quatre ans après s'être offert le scalp de l'Afrique du Sud (34-32) lors de la Coupe du monde 2015, le pays hôte de la compétition se rapproche plus que jamais d'une première qualification historique en phases finales.
Incroyables d'intensité, d'abnégation et de talent, les Japonais ont fait vibrer leurs compatriotes présents dans les travées du stade de Shizuoka. Tout n'avait pourtant pas si bien commencé pour les Brave Blossoms qui, après avoir encaissé deux essais par l'intermédiaire du centre irlandais Ringrose (14e) et de l'arrière Kearney (21e), ont rapidement été menés 12 à 3.
Derrière, les Japonnais vont petit à petit prendre l'ascendant pour revenir au score et rejoindre les vestiaires avec seulement 3 points de retard (9-12), grâce à deux nouvelles pénalités du buteur Tamura. Les hommes de Jamie Joseph n'encaissent pas le moindre point en deuxième période et grâce en partie à l'essai du remplaçant Fukuoka (59e), parviennent à s'offrir l'une des plus grandes performances de l'histoire. Peut-être même la plus grande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte