1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO de Tokyo : les contrôles antidopage en hausse à l'approche de l'événement
1 min de lecture

JO de Tokyo : les contrôles antidopage en hausse à l'approche de l'événement

À l'approche des JO de Tokyo, l'Agence mondiale antidopage a annoncé mercredi 16 juin, une accélération des contrôles antidopage, malgré la pandémie de Covid-19.

Photo des anneaux olympiques illuminés au crépuscule sur le front de mer d’Odaiba à Tokyo, le 31 mai 2021. (Illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé mercedi 16 juin, une hausse des contrôles antidopage dans le monde à l'approche des Jeux olympiques de Tokyo, malgré la pandémie de Covid-19. L'agence, basée à Montréal, a déclaré : "Tel qu'annoncé en mai, le nombre total d'échantillons recueillis par les OAD (organisations antidopage) est en rapide augmentation malgré la pandémie de Covid-19 en cours".

Selon les derniers chiffres, 24.430 échantillons ont été collectés en mai par 152 organisations antidopage. D'après le communiqué, c'est le nombre le plus élevé d'échantillons collectés depuis le début de la pandémie en mars 2020. En avril dernier, 14.560 contrôles hors compétition ont été effectués, contre 12.713 en avril 2019 et 569 en avril 2020, au moment des premiers confinements.

En mai, le chiffre a augmenté à 16.149, contre 13.691 deux ans auparavant, soit le plus grand nombre d'échantillons collectés au cours des 29 derniers mois. Les chiffres des contrôles en compétition pour mai 2021 étaient aussi les plus élevés des 15 derniers mois, avec 8.281 échantillons collectés pendant des événements et des compétitions.

L'augmentation du nombre de contrôles dans le monde représente un effort significatif de la part des organisations antidopage face à la pandémie en cours.

Olivier Niggli

Selon Olivier Niggli, le directeur général de l'AMA, "l'augmentation du nombre de contrôles dans le monde représente un effort significatif de la part des organisations antidopage face à la pandémie en cours". L'Agence mondiale antidopage "encourage vivement" les organisations antidopage "à continuer de profiter de cette période pour s'assurer que tous les sportifs en partance pour Tokyo aient fait l'objet de contrôles appropriés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte