1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2022 : combien touchent les sportifs français pour une médaille d'or
1 min de lecture

JO 2022 : combien touchent les sportifs français pour une médaille d'or

Bien loin des sphères astronomiques du football ou du tennis, les sportifs olympiques touchent des primes pour chaque médaille remportée.

Quentin Fillon Maillet lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022
Quentin Fillon Maillet lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
William Vuillez

Les Bleus quittent les Jeux Olympiques Pékin avec 14 médailles en poche, dont 5 médailles d'or, soit une de moins que le record établi à Sotchi et Pyeongchang. Des médailles qui rapportent à nos Français des primes. Si on est loin des sommes obtenues par les joueurs de l'Équipe de France de football l'après leur sacre à la Coupe du Monde 2018 (550.000 euros) l'ensemble de la délégation française repart de Pékin avec un total de 790.000 euros de primes, selon Le Parisien

Dans le détail, les primes pour les médailles sont les mêmes que pour les JO d'été de Tokyo, soit 65.000 euros pour une médaille d’or, 25.000 euros pour une médaille d’argent,
15.000 euros pour une médaille de bronze. Héros de ces Jeux avec 5 médailles remportées (2 en or et 3 en argent), le biathlète Quentin Fillon Maillet va toucher à lui seul 205.000 euros, on est toujours très loin des sommes perçues par les hommes de Didier Deschamps. 

À noter tout de même la parité évidente entre les primes touchées par les hommes et les femmes ainsi que pour les athlètes paralympiques. De plus, pour les épreuves par équipes, les montants ne sont pas divisés, chaque biathlète tricolore a touché ses 25.000 euros pour le relais mixte par exemple. 

À titre de comparaison, selon le magazine américain Forbes, les États-Unis versent des primes allant de 15.000 à 37.500 dollars. L'Italie est beaucoup plus généreuse avec 201.000 dollars (177.000 euros) en cas de médaille d'or. Le record est détenu par Hong Kong avec 642.000 dollars (565.000 euros), mais qui n'a pas eu à les verser puisque les 3 athlètes hongkongais présents à Pékin n'ont pas remporté de médailles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.