1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉE RTL - JO 2022 : avec 14 médailles, Roxana Maracineanu juge "le bilan satisfaisant"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - JO 2022 : avec 14 médailles, Roxana Maracineanu juge "le bilan satisfaisant"

Invitée de "On refait le Sport", la ministre déléguée aux Sports Sports a dressé le bilan des JO d'hiver de Pékin d'où la France a ramené 14 médailles, dont 5 en or.

Roxana Maracineanu à Paris le 13 décembre 2021
Roxana Maracineanu à Paris le 13 décembre 2021
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux sports est l'invité d'ORS pour faire le bilan des JO de Pékin et parler de la nouvelle édition "Sport féminin toujours"
00:32:01
Thibault Nadal

14 médailles, dont cinq en or. Voilà le bilan de ces Jeux olympiques d'hiver côté Français. Un bilan jugé "satisfaisant, très correct" par la ministre des Sports Roxana Maracineanu. 

Malgré ce bilan en deçà des JO 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud ou la France avait décroché 15 médailles, Roxana Maracineanu ne veut pas se montrer alarmiste et préfère souligner le contexte difficile dans lequel ont dû s'entrainer les sportifs : "c'était difficile pour ces sports dits 'amateurs' de continuer à s'entrainer loin de sa famille, loin de ses proches de garder la motivation", mais préfère saluer "la nouvelle génération", incarnée par Quentin Fillon Maillet ou Clément Noël, qui a "réussi à décrocher un podium pour la première fois". 

Interrogée sur la prédominance du biathlon dans le classement des médailles françaises, la ministre des Sports a tenu à saluer "Martin Fourcade qui a réussi à populariser ce sport", alors que le France ne compte que 700 licenciés. Elle a aussi rendu un hommage appuyé à Quentin Fillon Maillet, qui a décroché cinq médailles dont 2 en or. Elle estime qu'il s'inscrit "dans cette transmission du sport Français". 

Pour aller encore plus loin, Roxana Maracineanu veut renforcer la présence du biathlon chez les jeunes. Elle confie également que la Fédération française de ski "réfléchit à fonder plusieurs petits stades de biathlon". 

Accompagner les sportifs du cercle haute-perfomance

À écouter aussi

Mais pas que, la ministre des Sports veut profiter de ces Jeux pour accompagner "les sportifs qui sont dans le cercle haute-performance" à se professionnaliser. Et pour cela, les 400 sportifs concernés vont recevoir un revenu de 40.000 euros par an"

Parmi ces sportifs, se trouve huit personnes issues de la fédération des sports de glace, dont Sébastien Lepape, le short-trackeur Français, éliminé en quart de finale confiait avoir "vécu des Jeux de l'enfer". En cause : des patins mal réglés selon lui. Mais Roxana Maracineanu veut les aider à performer au plus haut et leur donner "accès à des stages à l'étranger". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les no