14 médailles, dont cinq en or. Voilà le bilan de ces Jeux olympiques d'hiver côté Français. Un bilan jugé "satisfaisant, très correct" par la ministre des Sports Roxana Maracineanu.
Malgré ce bilan en deçà des JO 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud ou la France avait décroché 15 médailles, Roxana Maracineanu ne veut pas se montrer alarmiste et préfère souligner le contexte difficile dans lequel ont dû s'entrainer les sportifs : "c'était difficile pour ces sports dits 'amateurs' de continuer à s'entrainer loin de sa famille, loin de ses proches de garder la motivation", mais préfère saluer "la nouvelle génération", incarnée par Quentin Fillon Maillet ou Clément Noël, qui a "réussi à décrocher un podium pour la première fois".
Interrogée sur la prédominance du biathlon dans le classement des médailles françaises, la ministre des Sports a tenu à saluer "Martin Fourcade qui a réussi à populariser ce sport", alors que le France ne compte que 700 licenciés. Elle a aussi rendu un hommage appuyé à Quentin Fillon Maillet, qui a décroché cinq médailles dont 2 en or. Elle estime qu'il s'inscrit "dans cette transmission du sport Français".
Pour aller encore plus loin, Roxana Maracineanu veut renforcer la présence du biathlon chez les jeunes. Elle confie également que la Fédération française de ski "réfléchit à fonder plusieurs petits stades de biathlon".
Mais pas que, la ministre des Sports veut profiter de ces Jeux pour accompagner "les sportifs qui sont dans le cercle haute-performance" à se professionnaliser. Et pour cela, les 400 sportifs concernés vont recevoir un revenu de 40.000 euros par an".
Parmi ces sportifs, se trouve huit personnes issues de la fédération des sports de glace, dont Sébastien Lepape, le short-trackeur Français, éliminé en quart de finale confiait avoir "vécu des Jeux de l'enfer". En cause : des patins mal réglés selon lui. Mais Roxana Maracineanu veut les aider à performer au plus haut et leur donner "accès à des stages à l'étranger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte