1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Paralympiques 2021 : les chances de médailles françaises
2 min de lecture

Jeux Paralympiques 2021 : les chances de médailles françaises

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 commencent mardi 24 août 2021, à huis-clos. La délégation française se veut ambitieuse pour cette édition et compte de bons éléments dans ses rangs.

Nicolas Peifer et Stéphane Houdet ont triomphé en tennis...
Nicolas Peifer et Stéphane Houdet ont triomphé en tennis...
Crédit : Luc Percival
Antoine Bchini

Si les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 se déroulent à huis clos, le spectacle devrait quand même être au rendez-vous. Après des Jeux olympiques compliqués pour la délégation française avec seulement 33 médailles, son pire bilan des olympiades depuis Sydney en 2000, c'est plein d'ambition qu'elle se tourne vers les paralympiques.

À l'approche des Jeux de Paris en 2024, c'est un objectif de 35 médailles qui est fixé pour les athlètes paralympiques par la présidente du CNOSF Brigitte Henriques. Depuis 1992, la France n'a fait que reculer au classement des médailles, et leur nombre a chuté.

Et pour remonter la pente, l'équipe de France paralympique s'appuiera surtout sur certains sports qui ont déjà rapporté gros aux tricolores par le passé, comme le tennis fauteuil avec Stéphane Houdet, quadruple médaillé, ou Stéphane Molliens et Fabien Lamirault en para tennis de table, eux aussi quadruples médaillés.

Les meilleures chances de médailles

La paire Nicolas Peifer - Stéphane Houdet en tennis fauteuil est une valeur sûre du handisport en France. Moins en vue en simple, la paire rafle depuis longtemps les titres en Grand Chelem, dont Roland Garros. À Tokyo, ils chercheront à défendre leur titre de Rio en 2016.

À écouter aussi

Stéphane Molliens aura aussi à cœur d'arborer une nouvelle médaille paralympique au Japon. Depuis les Jeux de Pékin en 2008, le natif d'Arras a toujours ramené une médaille, dont un titre olympique en double à Rio. Son partenaire justement, Fabien Lamirault, fera partie des favoris de sa catégorie en simple. Au Brésil, le Longjumellois a remporté le titre en simple puis en double, performance qu'il cherchera à réaliser de nouveau à Tokyo.

Au cours des dernières années, Sonia Heckel est devenue une des références de la boccia, une discipline qui s'apparente à de la pétanque avec des boules de couleur en cuir. Licenciée à Ludres en Lorraine, la triple championne de France en individuelle et d'Europe par équipes en titre aura à cœur d'étoffer son palmarès d'une médaille paralympique.

Mais ces Jeux permettront aussi à de jeunes talents de briller. Et c'est le cas d'Ugo Didier, le meilleur espoir de la natation paralympique française. A à peine 19 ans, le nageur de Toulouse, qui possède des membres inférieurs atrophiés, sera aligné sur 3 disciplines, le 400m nage libre, le 100m dos et le 200m quatre nages.

Continuer la belle perf des sports collectifs

Après les belles performances des sports collectifs lors des Jeux Olympiques, ces paralympiques pourraient aussi faire de belles histoires. L'équipe de France de cécifoot se montre ambitieuse et a largement les moyens d'aller chercher une médaille à l'issue du tournoi Japonais.

Le Rugby fauteuil sera aussi une autre belle opportunité de continuer la domination française dans les sports collectifs à Tokyo. Ils voudront surtout montrer un autre visage qu'à Rio, ou les Tricolores ont fini bon derniers de leur poule avec un 0 pointé contre les USA, le Japon et la Suède.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire