1 min de lecture
Les anneaux olympiques lors des JO Sotchi le 22 février 2014
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Avouons-le d'entrée : cette question va sans doute paraître étrange aux yeux de la grande majorité des amateurs de sport. Pourquoi n'y a t-il pas de Jeux Olympiques d'hiver en 2020 ? Car cette année paire met à l'honneur les JO d'été, à Tokyo, du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, et qu'une règle d'alternance de deux ans est observée entre les deux événements.
Cela n'a pourtant pas toujours le cas, et cette alternance est même récente au regard de l'histoire. De 1924, année de leur apparition à Chamonix, jusqu'à 1992, toujours en France, à Albertville, les JO d'hiver se sont déroulés la même année que les JO d'été, quelques mois auparavant, tous les quatre ans - sauf en 1940 et 1944.
La rupture date de 1994 avec les Jeux de Lillehammer, en Norvège, après une décision prise par le Comité international olympique huit ans plus tôt, à la fois pour ses propres intérêts et pour ceux des diffuseurs télé. Après Barcelone 1992, les Jeux d'été reviennent en 1996 à Atlanta. Le Japon avec Nagano succède à Lillehammer en 1998.
Suivront Salt Lake City (USA) en 2002, Turin (Italie) en 2006, Vancouver (Canada) en 2010, Sotchi (Russie) en 2014 et PyeongChang (Corée du Sud) en 2018. Les prochains JO d'hiver auront lieu à Pékin du 4 au 20 février 2022. La capitale de la Chine deviendra alors la première ville de l'histoire à avoir accueilli les deux olympiades (2008 pour les Jeux d'été).
En 2026, skieurs, patineurs, biathlètes, lugeurs et autres hockeyeurs se rendront en Italie, la candidature de Milan-Cortina d'Ampezzo ayant pris le dessus sur celle de Stockholm-Are (Suède). Pour 2030, trois villes ont manifesté leur intérêt : Salt Lake City, Sapporo et Barcelone, en association avec les Pyrénées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte