Avec un an de retard, les Jeux Olympiques de Tokyo ont bel et bien été officiellement déclarés ouverts par le président du CIO Thomas Bach puis par l'Empereur du Japon Naruhito, vendredi 23 juillet. La cérémonie, qui a débuté à 13h heure française, s'est achevée peu avant 17h.
D'emblée, des feux d'artifice ont été tirés, avant de revenir à intervalles réguliers sur le toit du stade olympique, où étaient quelques 950 officiels dont Emmanuel Macron mais pas de public. Après plusieurs tableaux colorés, l'hymne national "Kimi Ga Yo" chanté par la vedette locale Misia, la Grèce a ouvert le défilé des nations.
Conduite par les porte-drapeaux Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd, la délégation bleu-blanc-rouge est passée en avant-dernière position, la France étant le prochain pays hôte en 2024. L'entrée des athlètes terminée, le serment olympique a été énoncé, avant que ne résonne le Imagine de John Lennon, puis de vibrants discours officiels.
Ces Jeux d'été 2020 ont été déclarés ouverts à 16h13 précises. Ne restait plus à connaître que l'identité du dernier porteur de la flamme olympique : la joueuse de tennis Naomi Osaka, qui a embrasé la vasque sur les coups de 16h50 heure de Paris. Place à la conquête des premières médailles, samedi 24 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte