Les Jeux Olympiques de Tokyo seront officiellement lancés avec la cérémonie d'ouverture qui a lieu ce vendredi 23 juillet. Mais, cette quinzaine olympique ne ressemblera en aucun cas aux éditions précédentes. Et pour cause, la Covid-19 a rabattu les cartes. Le quotidien des délégations sportives est ponctué de dépistages et du respect des gestes barrières. Dans le même temps, l'ensemble de la compétition se déroulera à huis-clos.
Invité de RTL, ce jeudi 22 juillet, Alain Bernard est revenu sur l'atmosphère particulière dans laquelle se dérouleront les Jeux Olympiques de Tokyo. "Le contexte sanitaire fera en sorte que ce sera des Jeux très particuliers", a noté le champion olympique sur 100m nage libre aux JO de Pékin en 2008. "Mais, le plus important est qu'il faut que ça reste une fête, une capacité de s'exprimer aux yeux du monde entier", a-t-il ajouté.
Prévus initialement en 2020, les Jeux Olympiques ont été repoussés d'un an à la suite de l'épidémie mondiale de Covid-19. Si une annulation de l'évènement a pu être évitée, le report a tout de même eu un impact sur la préparation des sportifs : "Ça a permis à certains jeunes peut-être de pouvoir saisir le coche, de se qualifier et participer à cette aventure olympique. Ça a, a contrario, eu raison de certains athlètes qu'étaient en fin de carrière, en limite d'âge et de progression en termes de performance", a observé également Alain Bernard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte