1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. JO de Tokyo : un premier cas de Covid-19 confirmé au village olympique
1 min de lecture

JO de Tokyo : un premier cas de Covid-19 confirmé au village olympique

Une personne a été testée positive à la Covid-19 au sein du village olympique, selon le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo samedi 17 juillet.

Le stade national, site principal des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, le 17 juillet 2021.
Crédit : Yuki IWAMURA / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À moins d'une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, la capitale japonaise n'a pas le cœur à fêter ce compte à rebours. Les cas continuent de grimper dans le pays où l'état d'urgence sanitaire a été mis en place début juillet et ce jusqu'au 22 août. Selon le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo (TOCOG) ce samedi 17 juillet, un premier cas vient d'être détecté au sein du village olympique.

"Il y a une personne au sein du village. C'est le tout premier cas enregistré au sein du village, et qui a été détecté à l'arrivée", a affirmé le porte-parole du TOCOG Takaya Masa. Aucune précision sur l'identité de la personne, s'il s'agit d'un sportif ou d'un membre de l'encadrement, ni de quelle délégation elle provient. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour prévenir tout développement du Covid-19. Si éventuellement nous constatons qu'il y a contamination, nous avons un plan pour y répondre", a précisé par la suite la présidente du comité d'organisation Seiko Hashimoto.

1.300 cas de contamination par jour

Les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août, se tiendront pour la majeure partie des compétitions à huis clos. Et des restrictions sanitaires draconiennes ont été prises pour garantir la sécurité des dizaines de milliers de participants, des sportifs, des officiels, mais également les journalistes.

Malgré cela, la population japonaise n'est toujours pas rassurée, puisqu'on recense encore près de 1.300 cas de contamination par jour dans le pays. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a toutefois assuré jeudi que les mesures anti-Covid aux JO fonctionnaient, et que les délégations suivaient et soutenaient ces règles. "C'est dans leur intérêt et en solidarité avec les habitants de Tokyo", avait-il souligné après s'être rendu au Village olympique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte