1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Voile : "On a encore deux grosses semaines de course", raconte Jean d'Arthuys
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Voile : "On a encore deux grosses semaines de course", raconte Jean d'Arthuys

L'ancien dirigeant du groupe M6 et l'équipage de "Triana" touchent au but dans la Ocean Globe Race. "Nous sommes toujours en train de remonter l'Atlantique Nord, en vue des Canariesé.

Jean d'Arthuys à la barre de Triana
Crédit : ©Margault Demasles
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Toutes les belles aventures ont une fin". Parti depuis septembre 2023 à l'assaut du tour du monde à la voile "à l'ancienne", sans technologie moderne, Jean d'Arthuys et l'équipage de Triana ont encore devant eux "deux grosses semaines ou trois petites semaines de course selon le vent".

"Nous sommes toujours en train de remonter l'Atlantique Nord, en vue des Canaries, et puis ensuite on va passer au large de Madère, et on va traverser pour finir l'archipel des Açores, au large de Gibraltar, pour plonger vers le golfe du Gascogne et l'entrée de la Manche et donc l'Angleterre".

"Évidemment, on se réjouit de terminer cette magnifique course autour du monde", poursuite l'ancien dirigeant du groupe M6. Dans quel état d'esprit ? "On est surtout concentrés sur la course parce que c'est vrai qu'on a pris goût à la performance et on a un gros enjeu qui est la place finale de la course. Pour le moment, on est concentrés. On est encore, je pense, un peu loin de l'arrivée pour se réjouir des bons déjeuners et des bons dîners qui nous attendent, et encore un peu loin pour avoir la nostalgie de ce qu'on va quitter. Donc on est entre deux pour le moment".

On a revu revenir les baleines depuis quelques jours, ce qui fait la joie de tout l'équipage

Jean d'Arthuys

"On est contents parce qu'on a commencé à revoir des animaux marins, puisque pendant presque un mois de course dans cette 4e étape, l'eau de la mer était tellement chaude qu'on n'a pas vu d'animaux, pas de baleines, pas de dauphins, pas d'oiseaux. Et donc, on comprend aisément qu'il y a un problème quand même de réchauffement, puisque la mer était simplement recouverte d'algues. Et là, on est revenu dans des températures plus normales, je dirais, autour de 20 degrés. Et donc, on a revu revenir les baleines depuis quelques jours, ce qui fait la joie de tout l'équipage".


Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte