1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - "Le principal danger, ce sont les icebergs", explique Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Le principal danger, ce sont les icebergs", explique Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"

L'ancien dirigeant du groupe M6 et l'équipage de "Triana" poursuivent leur avancée lors de la 3e étape de la Ocean Globe Race à destination de Punta del Este, via le cap Horn. Les dangers sont nombreux mais "l'étape assez extraordinaire pour le moment".

Jean d'Arthuys à la barre de Triana
Crédit : ©Margault Demasles
INVITÉ RTL - "Le principal danger, ce sont les icebergs", explique Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"
00:01:32
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Repartis à la mi-janvier de Auckland en Nouvelle-Zélande  pour une 3e étape de la Ocean Globe Race à destination de Punta del Este, en Uruguay, Jean d'Arthuys et l'équipage du voilier "Triana" poursuivent leur avancée.

"On est à l'autre bout du globe, à peu près au milieu du Pacifique Sud, entre la Nouvelle-Zélande et le Cap Horn, qui est donc la la pointe sud de l'Amérique du Sud. C'est l'espace des océans où il y a le le moins de terre. On est vraiment là au milieu des océans, c'est un océan magnifique, bleu marine, avec des vents qui nous poussent depuis le début, donc on a une étape assez extraordinaire pour le moment".

"Le principal danger pour nous, ce sont les icebergs, poursuit l'homme de 56 ans, étant donné qu'il y a beaucoup d'icebergs qui se détachent de l'Antarctique et qui remontent (...) Et puis après, vous avez d'autres risques qui sont principalement des containers ou des baleines. On a depuis le départ croisé énormément de baleines, dont trois à moins de dix mètres du bateau. Donc ça c'est un peu la loterie, parce que si vous tapez dedans, ben là, le bateau peut avoir des gros dégâts".

Autre particularité de cette étape : les concurrents de la Ocean Globe Race pourraient croiser ceux du Arkéa Ultim Challenge. "C'est assez amusant parce qu'on a eu un échange avec Charles Caudrelier, qui est en tête et qui va, bien que parti simplement il y a trois semaines, nous dépasser probablement aux alentours du cap Horn. On va essayer de se saluer (...) C'est un peu les deux extrêmes de la course qui vont se croiser au cap Horn".

À écouter aussi

Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur  RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte