1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Voile : "Cette remontée de l'Atlantique s'avère très complexe", explique Jean d'Arthuys
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Voile : "Cette remontée de l'Atlantique s'avère très complexe", explique Jean d'Arthuys

L'ancien dirigeant du groupe M6 et l'équipage de "Triana" ont été confrontés à un cruel manque de vent durant près de 9 jours alors qu'ils remontent l'Atlantique dans la Ocean Globe Race. "Mais maintenant, ça semble reparti".

Jean d'Arthuys à la barre de Triana
Crédit : ©Margault Demasles
INVITÉ RTL - Voile : "Cette remontée de l'Atlantique s'avère très complexe", explique Jean d'Arthuys
00:03:48
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour Jean d'Arthuys et l'équipage de Triana, la quatrième et dernière étape de la Ocean Globe Race, entre Punta del este en Uruguay et Southampton en Grande-Bretagne, prend plus de temps que prévu. La faute a une mer extrêmement calme durant plus de 8 jours. "On vient de sortir d'une zone de calme totalement inhabituelle, explique l'ancien dirigeant du groupe M6. Je ne sais pas si c'est lié au dérèglement climatique, mais au large de Rio de Janeiro, on est resté quasiment 9 jours dans une zone de très haute pression anticyclonique, c'est-à-dire quasiment sans aucun vent".

"C'est donc une période pas facile à gérer parce que dans ce cas-là, le bateau n'avance pas. On est en train de nouveau de progresser vers le pot-au-noir, mais avec beaucoup de retard (...) D'une étape qu'on pensait assez facile au sens moins agité et tourmenté que les océans les mers du Sud, en fait cette remontée de l'Atlantique s'avère très complexe et certainement beaucoup plus longue que prévu avec des tout petits airs difficiles à gérer.

Que peut-on alors souhaiter aux membres de l'équipage ? Que le dieu Éole ait pitié de nous et nous rejoigne sur l'eau, parce que quand la mer est totalement immobile, c'est difficile. Maintenant, ça semble reparti. Et dans ces cas-là, l'homme a des ressources : avec le jeune Simon, qui est le grand pêcheur du bord, on a pêché une magnifique dorade avec les moyens du bord, et on l'a mangé en ceviche tous ensemble pour garder le moral et affronter avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme la fin de cette course autour du monde qui est un moment extraordinaire pour nous tous".

Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte