C’est au large de Ouessant que Charles Caudrelier a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge mardi 27 février à 8h37. Le skipper breton a mis 50 jours, 19 heures, 17 minutes et 42 secondes pour faire le tour du monde (plus de 28.000 milles - 51.000 km - parcourus sur les mers du globe). C'est huit jours de plus seulement que le record détenu par François Gabart depuis 2017 (42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes), réalisé contre la montre et non en course.
Charles Caudrelier, 50 ans, était en tête de la course depuis le 18 janvier, au 11e jour de course après l’avarie de Tom Laperche, le skipper de "SVR Lazartigue" au large de l’Afrique du Sud. Le départ de l’Arkea Ultim Challenge avait été donné le 7 janvier dernier de Brest. Pendant son périple, Caudrelier a gardé à distance les meilleurs marins en solitaire : Armel Le Cléac'h ("Banque Populaire"), victime de nombreuses avaries, Thomas Coville ("Sodebo") et ses huit tours du monde, Anthony Marchand ("Actual") ou encore Eric Péron ("Adagio").
Tous sont partis à bord d'Ultim, les plus grands multicoques de course du monde, mesurant 32 mètres de long par 23 de large, capable de filer sur l'eau à des vitesses folles. Malmené par la météo, mais épargné par la malchance, Caudrelier a patienté plusieurs jours aux abords du cap Horn, franchi après 30 jours de course, puis s'est arrêté aux Açores, dans le dernier tronçon, pour laisser passer une tempête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte