"Le sport nous rattrape et bien heureusement. On a une course magnifique devant nous". Après un litige portant sur la conformité de son nouveau voilier, "SVR-Lazartigue", François Gabart sera bien au départ de la 12e édition de la Route du Rhum, dimanche 6 novembre, dans la catégorie reine des Ultim. Coiffé sur le fil par Francis Joyon en 2018, celui qui est surnommé le "Petit Prince des océans" (39 ans) veut profiter.
"On a la chance d'avoir là une belle route du Rhum, j'ai cette chance de pouvoir être au départ, confie-t-il. J'en suis peut-être justement, après tout ce qui s'est passé ces derniers mois, encore plus conscient. C'est un privilège de naviguer sur ces bateaux-là, c'est un privilège immense de pouvoir faire une course aussi dingue. Quand on est marin, c'est quelque chose d'extraordinaire. Je me concentre là-dessus".
Le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 présente aussi son nouveau géant des mers. "C'est un bateau qui fait 32 m de long : pour un petit bonhomme comme moi, ça reste un grand bateau (...) Ces bateaux sont capables d'aller à presque 100 km/h. En voiture, on a presque l'habitude, mais imaginez-vous à 80-90 km/h et vous passez un dos-d'âne qui va faire 15 cm de haut : ça secoue un peu. Nous, les vagues font plutôt un, deux, trois mètres..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte