1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum 2022 : plateau royal en Ultim pour un record qui va certainement tomber
2 min de lecture

Route du Rhum 2022 : plateau royal en Ultim pour un record qui va certainement tomber

PRÉSENTATION - Qui succèdera à Francis Joyon ? Bien difficile de l’affirmer avant le départ de 12e édition, avec plusieurs skippers affichant clairement leur ambition de victoire.

Charles Caudrelier à la barre du "Maxi Edmond de Rothschild"
Crédit : Yann Riou - Route du Rhum
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Huit maxi trimaran Ultim seront au départ dimanche 6 novembre de la 12e édition de la Route du Rhum, dans la catégorie reine des géants des mers (32 m de long sur 23 de large). Parmi ces huit bateaux, six d’entre eux sont taillés pour la victoire, à commencer par celui qui a remporté la dernière édition aux mains de Francis Joyon. 

Le trimaran "Idec Sport" est en effet l’ancien "Groupama 3" avec lequel Franck Cammas avait gagné la Route du Rhum 2010. Rebaptisé "Banque Populaire VII", il avait permis à Loïck Peyron de l’emporter en 2014. Autrement dit, le bateau connaît parfaitement la route de la victoire vers Pointe-à-Pitre

Ajoutez à cela que Francis Joyon détient le record de la traversée, en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. Un record qui pourrait, si les conditions météorologiques sont favorables, être battu voire pulvérisé tant les maxi trimarans ont encore évolué ces derniers mois et affichent des vitesses affolantes grâce à leurs foils.

Superbe plateau

C’est ainsi que Charles Caudrelier, qui a presque tout remporté (en double) sur le "Maxi Edmond de Rothschild", fait figure de grand favori, même si l'enfant de Beg Meil sera au départ de sa première Route du Rhum.

François Gabart à bord de son révolutionnaire "SVR-Lazartigue", 2e de la dernière Transat Jacques Vabre, ou encore Armel Le Cléac’h sur le "Maxi Banque Populaire XI" sont eux aussi dans le cercle des potentiels vainqueurs de cette 12e édition, comme Thomas Coville, vainqueur en monocoque en 1998 et qui s’élancera pour la 7e fois sur cette Route du Rhum.

À écouter aussi

Yves Le Blévec, sur "Actual", n’est pas à exclure de ce cercle des prétendants puisqu’il barre l’ancien "Macif" de François Gabart. Ce sera sans doute plus compliqué par contre pour les deux multicoques d’anciennes générations, ceux d'Arthur Le Vaillant ("Mieux") et de Romain Pilliard ("Use it Again").

Les 8 engagés de la catégorie Ultim

Charles Caudrelier, "Maxi Edmond de Rothschild"
François Gabart, "SVR-Lazartigue"
Armel le Cléac’h, "Maxi Banque Populaire XI"
Thomas Coville, "Sodebo Ultim 3"
Francis Joyon, "Idec Sport"
Yves Le Blévec, "Actual"
Arthur Le Vaillant, "Mieux"
Romain Pilliard, "Use it Again"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte