3 min de lecture
Le jockey italien Frankie Dettori réalise "le saut de l'ange" après sa victoire à l'hippodrome d'Ascot, le 21 octobre 2023
Crédit : Glyn KIRK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Sa vie mériterait d'être portée sur grand écran. L'Italien Lanfranco Dettori, plus connu sous le nom de Frankie Dettori, est considéré comme le meilleur pilote de pur-sang au monde. Mais c'est aussi un véritable showman, statufié de son vivant, qui a su s'imposer en Angleterre. Il gagne des millions, vit entre deux avions et met des étoiles dans les yeux des enfants.
Il faut dire que son destin était tout tracé. Dès son plus jeune âge, il est propulsé dans le monde des courses par son père, Gianfranco Dettori, lui-même jockey émérite dans les années 1970. Alors que sa retraite approche, il envoie son fils chez Luca Cumani, en Angleterre, en 1985.
Lanfranco Dettori remporte sa première victoire à Goodwood et se fait rapidement remarquer par sa gouaille. La machine à gagner est lancée. En 1989, il gagne 75 courses. Les Anglais se l'accaparent et transforment son prénom de Lanfranco en Francky. Les victoires s'enchaînent, mais le jockey continue d'affiner sa manière de monter.
"Quand j'ai commencé, dit-il, je montais à l'italienne comme un singe avec une cravache longue comme celle d'un dresseur de lion. Puis, j'ai passé quatre hivers en Californie. J'ai voulu adapter leur style, mais la monte américaine ne fonctionne pas en Europe. Quand on est bien caché derrière l'encolure avec les rênes très courtes, le cheval se met la plupart du temps à tirer. En Amérique, sur les petites pistes et les parcours de vitesse, ça marche très bien. Mais en Angleterre, les chevaux s'usent sur le mort. Je suis donc plutôt gentil au début du parcours. Je cherche à relaxer mon cheval avant de devenir un peu plus américain à la fin. En fait, j'ai mixé les deux styles."
Il collectionne les succès à travers le monde : France, Émirats arabes unis, Allemagne, Japon... Frankie sera sacré pour la première fois de sa vie meilleur jockey d'Angleterre en 1994 avec 233 victoires pour 1317 montes. Chaque victoire est un spectacle sur la piste, mais aussi aux balances où il régale le public de son fameux "saut de l'ange". Le coup marketing est bien rodé. Il gagne, il rentre en selle au pas en victorieux, acclamé, il envoie des baisers, puis se propulse depuis ses étriers dans les airs, les bras écartés. Comme s'il faisait un saut de l'ange, si ce n'est qu'il atterrit sur ses pieds.
En 2000, un accident d'avion manque de lui coûter la vie alors qu'il se rend à Goodwood. Ses deux chevilles sont brisées. Il se relève pourtant de cet évènement, prouvant sa résilience et sa passion pour les courses. Il revient, mais décide d'accorder plus de temps à sa famille. Le succès resurgit très vite. Puis, il est suspendu 6 mois pour usage de cocaïne.
En 2023, avec plus de 3.000 victoires au compteur, Frankie Dettori, 52 ans, décide de raccrocher les bottes... Avant d'annoncer poursuivre sa carrière en Californie. Il a tout de même laissé une trace en Angleterre avant de partir. Comme s'il n'avait pas déjà battu tous les records, l'homme est statufié non pas une, mais deux fois, à l'hippodrome d'Ascot, un fait rarissime pour un sportif de son vivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte