1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Marcel Boussac : comment le roi du textile s'est enrichi grâce aux courses de chevaux
3 min de lecture

Marcel Boussac : comment le roi du textile s'est enrichi grâce aux courses de chevaux

Marcel Boussac est né en 1889. Au cours de son existence, il se fait connaître dans deux domaines : le textile et les chevaux de course. Il est même devenu le Français le plus riche du XXe siècle.

Portrait daté du 19 août 1978 de Marcel Boussac dans sa résidence à Deauville.
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Marcel Boussac : grandeur et décadence d'un amoureux des courses
00:17:03
Daniel Wildenstein, le roi des courses
00:14:10
Maurice Zilber, le magicien des courses
00:16:50
Cash Asmussen, le jockey qui a révolutionné les courses
00:18:15
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Le championnat du monde des pur-sang
00:18:48
Urban Sea : La meilleure pouliche de l'histoire des courses
00:15:36
Julie Morisseau & Xavier de Moulins
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il a toujours eu soif d'argent. Milliardaire à l'âge de 25 ans, Marcel Boussac se construit rapidement un empire dans deux secteurs : le textile et les chevaux de course. Son brillant parcours commence pourtant par un échec : il n'obtient pas son bac. Refusant de le repasser, il est jeté dans l’entreprise de confection familiale où il gagne rapidement une petite fortune. À 20 ans, il se rend à Paris avec une idée en tête : habiller les femmes de couleurs vives.  

Puis, la Guerre arrive. Réformé suite à un accident, il remporte le marché public pour fournir la toile nécessaire aux voilures des avions de combat et fabrique aussi des tentes et des masques à gaz pour les Poilus. Boussac s’enrichit et cultive ses relations. Il fonde le Comptoir de l’industrie cotonnière. 

Le voilà milliardaire. Marcel Boussac investi désormais massivement dans les courses hippiques. Influencé par son ami Gaston de Castelbajac, qui l’incite à entrer dans le monde du turf, mais aussi par une figure tutélaire de l’élevage, Edmond Blanc, il achète le haras de Fresnay-le-Buffard, dans l’Orne. Ses chevaux se font rapidement connaître outre-Manche, comme en témoigne la victoire d’Astérus dans les Champion Stakes en 1927, où l’heureux propriétaire gagne le surnom de "The impassive French man". 

"L'inbreeding" pour remporter les meilleurs courses

Sous l'Occupation, Marcel Boussac parvient à sauver ses usines en entretenant de bonnes relations avec le régime de Vichy. Mais, cela n'empêche pas l'envahisseur de convoiter son meilleur étalon Pharis. Suite au refus de son propriétaire de l’envoyer dans les haras du Reich, le champion est enlevé dans son box par un commando. Le cheval lui sera finalement ramené sur ordre personnel de Churchill, en 1945. 

En 1951, Boussac, avec ses 52 usines et ses 21.000 salariés, est désormais l’homme le plus riche de France, invité par les puissants de tous les camps, de l’Américain Truman au Soviétique Krouchtchev. La destinée hippique de Boussac passe également à un stade industriel. Il introduit chez le pur-sang européen du sang américain, cherchant à mélanger les races en pratiquant les principes de consanguinité. On appelle cela "l’inbreeding". Coronation, qui remporte le Prix de l’Arc de Triomphe en 1949, en est un symbole. Son père et sa mère sont frère et sœur. Il possède désormais 400 chevaux.

Mais, dans les années 1960, l'homme d'affaires semble un peu dépassé par les événements et notamment par la décolonisation, qui lui fait perdre des parts de marché. L’adaptation est difficile et Marcel Boussac doit piocher dans sa trésorerie personnelle. Le groupe dépose le bilan en 1978. Affaibli par un cancer de l’estomac, Boussac se retire dans sa dernière propriété, en Sologne. Précurseur passionné, l'homme qui fut longtemps le plus riche d’Europe meurt, ruiné, le 21 mars 1980. Le Critérium des Pouliches, qui a lieu le jour du Prix de l’Arc de triomphe, porte désormais son nom.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte