- 12m14s
2 min de lecture
Des chevaux de course
Crédit : DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Dans le monde des courses hippiques, le rôle de l'entraîneur est central. C'est lui qui guide les chevaux vers la victoire en échangeant avec leurs propriétaires et en repérant les meilleurs cavaliers. Sans ce savant mélange, rien n'est possible.
Lui, avait la recette. Maurice Zilber était à la fois un génie de la préparation physique du pur-sang et un charmeur sans égal à qui quelques-uns des hommes les plus puissants du monde ont confié leurs meilleurs chevaux.
Cette belle aventure dans le monde des courses hippiques commence au Caire. Maurice, né en 1920, se passionne rapidement pour ce sport. Tout lui plaît : l'animal, l'ambiance et le jeu d'argent. Il se rend alors en France pour commencer des études de vétérinaire, mais la guerre arrive. Maurice fuit les Nazis et regagne au plus vite l'Égypte. Rien ne saurait l'empêcher de réaliser ses rêves. Au culot, il va frapper à la porte du meilleur entraîneur du pays, à l'époque : Jenkins. Dans les années 1950, l'homme prend sa retraite, son successeur est tout trouvé. Maurice Zilber reprend le flambeau.
Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Égypte. Les colons doivent partir. Maurice Zilber et sa famille, originaires de Hongrie, doivent partir. Le passionné des courses se retrouve finalement coincé en France. C'est là, dans cette situation tragique, que la légende de Maurice Zilber va voir le jour.
À la quarantaine, lui qui a connu les honneurs est un anonyme à Paris. Alors, il force le destin. Le pacha Mohamed Sultan, grand propriétaire égyptien de passage à Paris, lui présente l'un des plus grands entraîneurs français de son époque. Grâce à son appui, Maurice entre au service de Maurice Vallon pour s'occuper de son effectif à Maisons-Laffitte le temps d'une hospitalisation. Le miracle opère, les chevaux qu'il entraîne vont alors voler de victoire en victoire.
Maurice Zilber est mort en 2008 à l'âge de 88 ans emportant dans sa tombe le secret pour être aussi performant dans son métier. L'un de ses anciens assistants confiera tout de même : "Maurice ne cessait de le marteler : les chevaux doivent marcher le matin. C'est comme cela qu'ils se musclent plus qu'en galopant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte