2 min de lecture Formule 1

Formule 1 : qui est Pierre Gasly, premier vainqueur français depuis 24 ans ?

24 ans après la dernière victoire française en Formule 1, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix de Monza ce dimanche 6 septembre.

Pierre Gasly savoure sa victoire sur le Grand Prix d'Italie le 6 septembre 2020
Pierre Gasly savoure sa victoire sur le Grand Prix d'Italie le 6 septembre 2020 Crédit : JENNIFER LORENZINI / POOL / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

La dernière Marseillaise en Formule 1 datait de mai 1996. Pierre Gasly avait à peine quelques mois, pourtant c'est bien lui, 24 ans après, qui a fait retentir l'hymne Française à Monza. Ce dimanche 6 septembre, le pilote de l'écurie Alphatauri a remporté le Grand Prix d'Italie et signé la première victoire tricolore depuis Olivier Panis, vainqueur en mai 1996 du Grand Prix de Monaco. 

Ce n'est que quelques mois plus tôt, le 7 février 1996, qu'est né Pierre Gasly à Rouen, issu d'une famille baignée par le sport automobile : un grand-père en équipe de France de karting et une grand-mère championne régionale. Son père Jean-Jacques Gasly, a été lui champion de France d'Endurance. Comme tous les pilotes, c'est au karting que Pierre Gasly a fait ses preuves dès ses 10 ans. 

Il va vite gravir les échelons et en 2017, à l'âge de 21 ans, le Rouennais dispute sa première saison dans la discipline reine : la Formule 1, avec l'écurie Toro Rosso, la "junior team" de Red Bull. Après deux saisons, il est titularisé chez Red Bull en 2019, où il vit une expérience compliquée. Pas assez performant, il réintègre l'écurie Toro Rosso pour la fin de saison 2019. Il obtient alors son premier podium en signant une superbe deuxième place au Grand Prix du Brésil.

La consécration à Monza

Il poursuit chez Toro Rosso, rebaptisée AlphaTauri pour la saison 2020 où il signe un début de saison compliquée, ne dépassant pas la 7e place, lors des 7 premiers Grands Prix. Ce n'est que ce dimanche 6 septembre que la consécration arrive pour le Français, qui monte sur la première place du podium à Monza. Prochaine objectif pour Gasly ? "Être champion du monde". C'est ce que nous disait le Français sur RTL en décembre dernier. 

>
F1 : "Mon objectif, être champion du monde", clame Pierre Gasly sur RTL Crédit Média : Le service des Sports | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Automobile Sports mécaniques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants