Il est entré dans l'histoire du sport automobile français. Le dimanche 31 août 2025, Isack Hadjar, 20 ans, s'est hissé à la troisième place du Grand Prix des Pays-Bas, devenant ainsi le plus jeune français à terminer sur un podium, et le cinquième plus jeune de l'histoire de la Formule 1, à l'âge de 20 ans, 11 mois et trois jours. Pour sa première saison en Formule 1, Hadjar, surnommé le "Petit Prost", a montré l'étendue de son talent.
Aux côtés d'Oscar Piastri et Max Verstappen, Isack Hadjar a profité de l’abandon surprise de Lando Norris et a résisté aux attaques de Charles Leclerc et du Britannique George Russell. Pierre Sancinena, son premier coach du jeune pilote, s'est exprimée sur RTL. "Je suis tellement heureux pour lui. Je savais que ça arriverait un jour, mais je ne pensais pas que son premier podium interviendrait après seulement quinze courses", a-t-il confié.
Le jeune homme, né en 2004, est originaire de Paris et issu d'une famille d'origine libano-algérienne. De nature spontané et talentueux, Hadjar suit son chemin vers les sports automobiles depuis l'âge de cinq ans, dans le babykart dans lequel il regardait Cars à la télévision. Si le vingtenaire apprécie également le football, et supporte le Paris Saint-Germain, c'est son père Yassine, physicien, enseignant-chercheur et docteur en physique quantique, qui l'a initié au sport automobile.
En 2014, Isack Hadjar, âgé de 11 ans, dispute ses premières courses de niveau national au championnat d'Île-de-France 2014 face à d'autres pilotes de 13 et 14 ans. Des premiers débuts qui forgeront son envie et son goût pour le sport automobile pour les années suivantes. En 2019, il débute en F4 France, en catégorie junior et termine vice-champion au terme de la saison.
Après une victoire décisive en Formule Régionale en 2021 à Monaco avec l'équipe "Hitech Grand Prix", Hadjar reçoit une offre de contrat par Red Bull, formulée par Helmut Marko, conseiller de Max Verstappen. "J'étais déjà rentré à mon hôtel lorsque mon manager de l'époque m'appelle et me prévient que Helmut Marko veut me voir. Au début, je n'y croyais pas. Et puis, j'ai traversé la ville pour aller à l'hôtel de Red Bull", confiait le pilote à Canal+.
Promis à un bel avenir, Hadjar "Rookie de l'année" en F3 en 2021 est propulsé en F2 et s'offre, en mars 2003, la première victoire de sa carrière en Formule 2 après une victoire à Melbourne (Australie) sous les couleurs de la Red Bull Junior Team. À l'issue de la saison de F2 en décembre 2024, il termine vice-champion avec 192 points au compteur, derrière le Brésilien Gabriel Bortoleto.
L'aventure en Formule 1 débute à la fin de l'année 2024 pour le jeune pilote, qui avait déjà réalisé des Essais Libres lors des Grands Prix du Mexique, de Grande-Bretagne et d'Abu Dhabi en 2023 et 2024. Après l'annonce du départ du Mexicain Sergio Pérez de Red Bull et de son remplacement par le Néo-Zélandais Liam Lawson, Hadjar obtient son baquet chez Racing Bulls en tant que titulaire pour la saison 2025 aux côtés des Français Pierre Gasly et Esteban Ocon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte