1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : McLaren intouchable, Ferrari, Gasly... Quel bilan à la trêve estivale ?
2 min de lecture

Formule 1 : McLaren intouchable, Ferrari, Gasly... Quel bilan à la trêve estivale ?

PODCAST - C’est la trêve estivale et au sortir des 14 premiers grands prix, les deux pilotes McLaren semblent intouchables alors qu’en queue de classement Pierre Gasly déploie tout son talent pour maintenir l’écurie tricolore en vie.

Lando Norris et Oscar Piastri
Crédit : McLaren Racing
FORMULE 1 - MacLaren, Ferrari, Gasly... Quel bilan à la trêve estivale ?
00:13:17
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au sortir du Grand Prix de Hongrie, la Formule 1 est donc en vacances pour trois semaines et après 14 grands prix, c’est donc Oscar Piastri qui pointe en tête du classement des pilotes. L’Australien possède 9 points d’avance sur Lando Norris. À la troisième place de ce classement, on retrouve Max Verstappen puis suivent Russell, Leclerc, Hamilton et Antonelli. Du côté des Français, Esteban Ocon est 10ᵉ Isack Hadjar 13ᵉ et Pierre Gasly 14ᵉ.


"McLaren tient solidement la tête, explique Franck Montagny, ancien pilote de F1 et consultant Canal Plus. On a assisté à un très beau début de saison malheureusement, je pense que la fin de saison va être un peu plus morne, car les deux McLaren vont s'échapper. Donc, on va avoir une belle bagarre Piastri-Norris, ça j'en suis persuadé, jusqu'à la dernière course."

Frédéric Ferret, spécialiste de la F1 au journal l’Equipe pense la même chose et pronostique un titre mondial qui va se jouer "à 60% Piastri et 40 Norris. Ce qui est sûr c’est que je ne vois plus Max Verstappen revenir. Et je crains que même si Mercedes donne la confiance nécessaire à George Russell en le ressignant pour l'an prochain, il y a trop de points de retard pour permettre à ces deux-là de revenir sur le duo".

Deuxième au classement constructeur, "Ferrari s’est un peu raté en ce début de saison", ajoute Franck Montagny. Quant à Lewis Hamilton, 7è au classement pilote, Frédéric Ferret pense "qu’il va forcément y arriver, d'autant qu'on a vite oublié qu'il y est déjà arrivé lors de la course sprint en Chine, qu'il a remporté après avoir signé la pole. Ce qui est certain, c'est que la voiture est compliquée à conduire, mais rien n'est perdu et je pense que d'ici à la fin de l'année, on verra au moins un podium, ça j'en suis certain, et pourquoi pas une victoire de Lewis ou de Charles Leclerc".

La trêve estivale va faire du bien.

Pierre Gasly, pilote de l'écurie Alpine
À écouter aussi

Dans cette saison 2025 de plus en plus suivie par une communauté de fans sans cesse grandissante, les Français sont quant à eux à la peine. Après un début réussi, le jeune Isack Hadjar marque le pas chez Racing Bulls, Esteban Ocon obtient des résultats en dent de scie chez Haas au volant d’une monoplace en manque de fiabilité, quant à Pierre Gasly, il maintient à lui seul l’écurie Alpine, dernière du championnat.

"C'est clair que cette trêve estivale va faire du bien, estime-t-il. C'était un début de saison assez mouvementé, assez compliqué en termes de performances pour nous. On essaie de se battre tous les week-ends du mieux possible en cette année où on le savait, on se concentre sur 2026 avec un énorme changement de réglementation qui va potentiellement nous donner énormément d'opportunités en tant qu'équipe et même nous en tant que pilote. Et j'espère que les choix qu'on a fait cette année vont payer pour la saison prochaine".

Le championnat du Monde de Formule 1 reprendra le 31 août prochain avec le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Il reste dix rendez-vous avant la fin de la saison.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte