2 min de lecture

Ligue des champions : tirage relevé pour le PSG, l'OM et Monaco, découvrez les adversaires des clubs français

Le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions nouvelle version a livré son verdict à Monaco ce jeudi 28 août. Le programme s'annonce chargé pour le PSG, l'OM et l'AS Monaco.

Le PSG, l'OM et Monaco auront fort à faire en phase de Ligue des champions 2025-2026

Crédit : AFP

LA QUOTIDIENNE - Ligue des champions : le pire tirage pour le PSG, corsé pour l'OM et Monaco

00:19:17

Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ligue des champions fait son grand retour. Les 36 équipes qualifiées pour la compétition européenne connaissent désormais leurs futurs adversaires dans un format automatisé. Le programme complet de la première phase a été dévoilé au Grimaldi Forum de Monaco à l'issue d'une cérémonie d'une trentaine de minutes qui a débuté à 18 heures.

Pour cette deuxième édition de la Ligue des champions composée d'une phase de ligue générale, le Paris Saint-Germain hérite du Bayern Munich, du FC Barcelone, de l'Atalanta Bergame, de Leverkusen, de Tottenham, du Sporting CP, de Newcastle et de l'Athletic Bilbao.

De son côté, l'Olympique de Marseille, qui n'avait pas pu accéder à la compétition européenne après son élimination face au club grec du Panathinaïkos lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions 2023-24, affrontera le Real Madrid, Liverpool, l'Atalanta Bergame, Club Brugge, Ajax Amsterdam, Sporting CP, Newcastle, Union Saint-Gilloise.

L'AS Monaco, qui s'était arrêté, lors de la saison 2024-25, au stade des barrages de la phase à élimination directe après une confrontation serrée face aux Portugais du Benfica Lisbonne en terminant à la 17e place de la phase de ligue, affrontera le Real Madrid, Manchester City, Club Brugge, la Juventus, Tottenham, Bodo-Glimt, Galatasaray et Pafos.

Des matchs du 16 septembre 2025 au 28 janvier 2026

La poule unique réunit 36 clubs en ligne de départ, contre 32 pour l'édition précédente. Les équipes, qui sont réparties en quatre chapeaux pour le tirage (selon le coefficient UEFA calculé sur la base des résultats en Coupe d'Europe sur les cinq dernières saisons), joueront donc huit rencontres contre des adversaires différents (deux par chapeau), quatre à domicile et quatre à l'extérieur.

À l'issue de cette phase initiale (du 16 septembre 2025 au 28 janvier 2026), les huit premiers seront qualifiés directement pour les huitièmes de finale, les formations classées de la 9e à la 24e place se disputant les huit derniers tickets au cours de barrages aller-retour. Vainqueur de l'édition précédente, le PSG était reversé dans le chapeau 1 avec les autres grosses formations européennes (Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool, Inter Milan, Chelsea, Dortmund, FC Barcelone).

Respectivement deuxième et troisième du championnat de Ligue 1 lors de la saison 2024-25, l'Olympique de Marseille (chapeau 3) et l'AS Monaco (chapeau 4) n'ont pas eu besoin de passer par les barrages, les trois premières places étant qualificatives depuis le début de la saison précédente en raison de l'indice UEFA de la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte