4 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix d'Espagne : Hamilton arrache la victoire au forceps

COMPTE-RENDU - Malgré un nouveau départ raté, le Britannique a démontré sa supériorité sur Sebastian Vettel en le dépassant en course.

Lewis Hamilton s'impose face à Sebastian Vettel en Espagne, dimanche 14 mai.
Lewis Hamilton s'impose face à Sebastian Vettel en Espagne, dimanche 14 mai. Crédit : TOM GANDOLFINI / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Ceux qui attendaient un duel Vettel-Hamilton à la régulière n'ont pu qu'être conquis par le spectacle offert par les deux pilotes sur la piste de Barcelone, dimanche 14 mai. Dès le premier virage, le scénario imaginé par Lewis Hamilton a pris une toute autre tournure. Dès les premiers hectomètres, le Britannique a perdu l'avantage de sa pole position acquise la veille au profit de Sebastian Vettel, plus puissant que jamais au départ. Le pilote Mercedes confirme ainsi qu'il est en proie aux difficultés à cet instant de la course.

Après s'être détaché à l'avant, Sebastian Vettel a choisi de procéder à un changement de pneumatiques le premier, laissant la tête de la course à Lewis Hamilton, qui poursuit sur sa lancée huit tours de plus. L'Allemand, qui s'est débarrassé très rapidement de Daniel Ricciardo, a butté en revanche sur Valtteri Bottas. Le vainqueur du Grand Prix de Russie avait pour mission de retenir Sebastian Vettel pour faire revenir son coéquipier britannique, passé entre temps par la voie des stands.

Hamilton dépasse Vettel à la régulière

Au 35e tour, la bourde de Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) qui s'est rabattu sur Felipe Massa (Williams-Mercedes) qui tentait de le dépasser au bout de la ligne droite des stands, l'a propulsé dans le bac à gravier. La voiture de sécurité virtuelle, qui ordonne aux pilotes de ralentir sérieusement, s'éternisant, Lewis Hamilton a choisi ce moment-là pour changer de pneumatiques. Sebastian Vettel a alors calqué sa stratégie au tour suivant. À sa sortie des stands, les deux pilotes se sont retrouvés cote à cote. Déterminé, Sebastian Vettel a conservé son bien jusqu'au début du 44e tour.

À lire aussi
Valtteri Bottas après sa victoire à Melbourne, le 17 mars 2019. formule 1
Formule 1 : Valtteri Bottas remporte le GP d'Australie, doublé Mercedes

Bien placé et dans l'aspiration de l'Allemand à cet instant, Lewis Hamilton a surgi au bout de la ligne droite de départ-arrivée pour reprendre le leadership, qu'il ne quittera plus jusqu'au drapeau à damiers. Après le premier quart de la saison, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel cumulent deux victoires chacun. Daniel Ricciardo et sa Red Bull complètent le podium.

Une Ferrari, une Red Bull et une Mercedes out, Esteban Ocon 5e

Comme souvent en Formule 1, malheur à ceux qui se trouvent dans le trafic. Touché par Valtteri Bottas à l'arrière, Kimi Raïkkönen a été contraint de rebondir contre la monoplace de Max Verstappen dès le premier virage. Résultat : le pneu de la Ferrari est déchiqueté et la suspension avant droite de la Red Bull brisée. Valtteri Bottas, lui, a été victime d'un problème moteur alors qu'il occupait la troisième place provisoire.

Cette hécatombe au sein des top teams a profité à Force India-Mercedes. Sergio Perez et le Français Esteban Ocon terminent au pied du podium, au 4e et 5e place. Il s'agit là du meilleur résultat du Normand, qui a pris place dans un baquet en août 2016 avec la disparue Manor. Autre performance de taille d'équipe cette fois : Force India-Mercedes est la seule écurie à avoir placé ses deux pilotes dans les points à chaque Grand Prix depuis le début de la saison. La multiplication des abandons a également réussi à Renault, qui place Nico Hülkenberg en 6e position, et à Sauber, qui marque ses premiers points cette saison grâce à Pascal Wehrlein, 7e.

L'image du jour : Raïkkönen fait vivre un rêve à un jeune fan

L'abandon de Kimi Raïkkönen dès le premier tour de la course a attristé un très jeune supporter français présent en tribune au point d'en pleurer à chaudes larmes. Le réalisateur espagnol de la course a enregistré la séquence et a rediffusé à plusieurs reprises l'image sur les écrans géants installés autour du circuit. Longtemps inconsolable, le garçon, venu d'Amiens avec sa famille selon Canal +, a pu retrouver le sourire grâce à... Kimi Raïkkönen en personne. Touché par l'émotion de son fan, le pilote Ferrari, pourtant célèbre pour sa raideur, son ironie et son sourire timide (il est surnommé "ice man") a invité le garçon et sa famille dans le stand de la Scuderia. Histoire de lui faire vivre un rêve éveillé et surtout de sécher ses larmes. Happy End !

Classement du Grand Prix d'Espagne 2017

1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Sebastian Vettel (Ferrari)
3. Daniel Ricciardo (Red Bull-Tag Heuer)
4. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
5. Esteban Ocon (Force India-Mercedes)
6. Nico Hülkenberg (Renault)
7. Pascal Wehrlein (Sauber)
8. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Renault)
9. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault)
10. Romain Grosjean (Haas-Ferrari)
11. Marcus Ericsson (Sauber)
12. Fernando Alonso (McLaren-Honda)
13. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
14. Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)
15. Jolyon Palmer (Renault)
16. Lance Stroll (Williams-Mercedes)
Abandons : Valtteri Bottas (Mercedes), Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda), Max Verstappen (Red Bull-Tag Heuer), Kimi Raïkkönen (Ferrari).

Classement du championnat du monde pilotes

1. Sebastian Vettel 104
2. Lewis Hamilton 98
3. Valtteri Bottas 63
4. Kimi Raïkkönen 49
5. Daniel Ricciardo 37
6. Max Verstappen 35
7. Sergio Perez 34
8. Esteban Ocon 19
9. Felipe Massa 18
10. Carlos Sainz Jr 17
11. Nico Hülkenberg 14
12. Romain Grosjean 5
13. Kevin Magnussen 4
- Daniil Kvyat 4
- Pascal Wehrlein 4

Classement du championnat du monde constructeurs

1. Mercedes 161
2. Ferrari 153
3. Red Bull-Tag Heuer 72
4. Force India-Mercedes 53
5. Toro Rosso-Renault 21
6. Williams-Mercedes 18
7. Renault 14
8. Haas-Ferrari 9
8. Renault 6
9. Sauber-Ferrari 4
10. McLaren-Honda 0

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Espagne Sebastian Vettel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788532269
Formule 1 - Grand Prix d'Espagne : Hamilton arrache la victoire au forceps
Formule 1 - Grand Prix d'Espagne : Hamilton arrache la victoire au forceps
COMPTE-RENDU - Malgré un nouveau départ raté, le Britannique a démontré sa supériorité sur Sebastian Vettel en le dépassant en course.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-grand-prix-d-espagne-hamilton-arrache-la-victoire-avec-les-dents-7788532269
2017-05-14 16:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BXMbdDcCoDmtU1OJjZQfJA/330v220-2/online/image/2017/0514/7788533247_lewis-hamilton-s-impose-face-a-sebastian-vettel-en-espagne-dimanche-14-mai.jpg