1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : Charles Leclerc, l'homme pressé
2 min de lecture

Formule 1 : Charles Leclerc, l'homme pressé

PORTRAIT - Au volant de la Ferrari, le Monégasque vient de remporter les deux derniers Grands Prix de F1, en Belgique et en Italie. À seulement 21 ans.

Charles Leclerc à Monza le 8 septembre 2019
Crédit : Andrej ISAKOVIC / AFP
Grégory Fortune & Quentin Vaslin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Charles Leclerc, "Carletto" comme l'appellent dorénavant les tifosi de la Scuderia Ferrari, est aujourd'hui une véritable rock star grâce à sa victoire en Italie, dimanche 8 septembre, sur le circuit de Monza. La marque au cheval cabré courait après un succès à domicile depuis 2010. 

Une semaine après la première victoire de sa carrière en Formule 1, à Spa-Francorchamps, en Belgique, voici donc le jeune homme de 21 ans à deux succès en deux courses pour l'écurie dont il a toujours rêvé, comme il le confiait récemment sur France 3. "Le 1er Grand Prix que j'ai regardé, je devais avoir 4-5 ans. Je jouais avec mes petites voitures et je regardais surtout la voiture rouge. J'étais très passionné par Ferrari déjà".

Le Monégasque de naissance a grandi en assistant au Grand Prix de Monaco depuis le balcon d'un ami. Sa mère, la première de ses fans, tient toujours un salon de coiffure en Principauté. Son père, ancien pilote décédé aujourd'hui aurait été fier du champion qu'il est en train de devenir. "Mon père espérait me voir en F1 un jour. J'étais en Formule 2 quand, malheureusement, il est parti".

Proche d'Anthoine Hubert et Jules Bianchi

C'était en 2017, peu avant ses grands débuts en course dans la reine des disciplines automobiles, avec Sauber en 2018. Charles Leclerc marque ses premiers points au championnat du monde dès son quatrième GP (6e place en Azerbaïdjan). 13e au classement des pilotes en fin de saison, il tape dans l’œil de Ferrari, qui ne regrette absolument pas son choix. Son pilote occupe aujourd'hui la 4e place à sept GP de la fin de la saison.

Leclerc, c'est aussi un jeune homme qui se construit dans la douleur. Anthoine Hubert, avec qui il a débuté le karting à l'âge de 7 ans, est décédé la semaine dernière en piste. Un nouveau drame pour celui qui a déjà perdu un ami d'enfance à cause d'une course : le Français Jules Bianchi, disparu en juillet 2015 à l'âge de 25 ans après un terrible accident au Grand Prix du Japon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte