La cinquième manche du championnat du Monde de Formule 1 amène ce dimanche 8 mai les 20 meilleurs pilotes de la planète aux États-Unis pour le premier Grand Prix de Miami. C’est la première fois depuis 1959 que la Formule 1 revient en Floride. Cette année-là, c’est le Néo-zélandais Bruce McLaren qui l’avait emporté sur Cooper-Climax, six dixièmes de secondes devant Maurice Trintignant.
Soixante-trois ans plus tard et alors que la Formule 1 est, grâce à Netflix, de plus en plus populaire États-Unis, l’entreprise américaine Liberty Media, propriétaire de la F1, a donc décidé de faire les choses en grand sur et autour de l’autodrome floridien.
Après plusieurs mois de controverse, car des associations de riverains ont voulu faire interdire l’événement, et des travaux qui ont été réalisés en un temps record, le Grand Prix va se disputer sur un tracé construit sur les parkings autour du stade des Miami Dolphins où ont été installés des tribunes VIP, une plage, des piscines, des jardins exotiques, un "yacht club" avec une marina artificielle qui accueille une dizaine de bateaux posés sur un revêtement bleu pour que le téléspectateur croit qu’il s’agit d’une belle eau turquoise.
Pour construire l'autodrome international de Miami, 24.000 tonnes d'asphalte ont été acheminées, un mélange spécial et innovant fait de granit et de limerock qui a été déroulé sur les 5,410 km du circuit que les monoplaces devront boucler en 57 tours. Si plusieurs pilotes se disent déjà emballés par ce tracé très technique, plusieurs observateurs restent plus prudents et ont notamment noté que les monoplaces devront passer deux virages sous un échangeur d’une des autoroutes les plus fréquentées de Floride.
Enfin, et si les places ont été vendues en quelques heures, que des centaines de stars et VIP sont attendus pour assister à la course, le prix d’entrée pour l’événement coûte 2.400€ le billet 3 jours pour la tribune du départ et que le ticket le moins cher est aux alentours des 1.000 dollars. Pour information, le pass trois jours pour le Grand Prix de France en juillet prochain coûte 159 euros en enceinte générale et 198 euros en tribune.
Grand Prix de Miami
Essais le vendredi 6 mai à 20h30 et 23h30 (heure française)
Qualifications le samedi 7 mai à 22h
Course le dimanche 8 mai à 21h30
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte