Au sortir du quatrième Grand Prix de la saison remporté dimanche 24 avril à Imola par Max Verstappen, Lewis Hamilton ne pointe qu’à la 7e place du classement des pilotes avec 28 points au compteur, soit 58 de moins que le leader, le Monégasque Charles Leclerc, et 31 de retard sur le Néerlandais, champion du monde en titre.
7e, c’est évidemment un classement indigne pour le septuple champion du monde, encore frustré d’avoir été détrôné l’an passé au terme d’un rocambolesque Grand Prix d’Abou Dabi à l’issue duquel, et après s’être longtemps muré dans le silence, le Britannique a finalement poursuivi l’aventure avec Mercedes, dans l’espoir de décrocher un huitième et historique titre mondial.
Mais depuis le début de la saison, l’écurie Mercedes n’arrive pas à régler les problèmes de rebond en piste. La façon dont le flux d'air évolue autour de sa monoplace et le budget plafonné instauré par la FIA empêchent les écuries de multiplier les évolutions. 13e du GP d'Émilie-Romagne, Hamilton avait réussi à prendre une inespérée 3e place à Bahreïn, la 10e en Arabie saoudite et la 4e en Australie.
Lewis a certainement déjà perdu le titre
Daniel Ortelli, biographe de Lewis Hamilton
À moins d’une solution miracle et d’un travail acharné des ingénieurs Mercedes, l'intéressé a évoqué au sortir de sa course à Imola le fait qu‘il sera vraiment difficile d’obtenir ce huitième titre. Daniel Ortelli, auteur de la biographie consacrée au champion, est d'accord. "Lewis a certainement déjà perdu le titre, car traditionnellement les écuries qui démarrent bien les saisons terminent bien. Et là, en plus, Ferrari et Red Bull sont très nettement en avance sur Mercedes".
Autre facteur important selon lui, "mentalement, il a pris un gros coup au moral ce week-end à Imola, d’autant que Georges Russel (l’autre pilote Mercedes, ndlr) auteur d’une belle 4e place s’adapte mieux que lui à cette monoplace. Il faut dire que l’an passé chez Williams c’était son quotidien de se battre avec une voiture peu performante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte