Contrairement aux années précédentes, ce n’est pas à Barcelone
mais dans le golfe persique que vont se dérouler les traditionnels essais
hivernaux qui marquent le lancement de la saison de Formule 1. Ces essais permettent aux écuries de faire rouler pour la première fois leur nouvelle
monoplace.
Cette année et pour des raisons budgétaires, seulement trois
jours d'essais sont au programme sur le tracé de Bahreïn, contre six les
années passées en Catalogne et même huit en préambule à la saison 2019.
À l’aube d’une saison qui va compter 23 Grands Prix (un record) étalés de mars
à novembre, ces tests hivernaux se présentent comme un moment important
de la saison car le règlement prévoit cette année que seule une monoplace sera
utilisée par écurie, ce qui impose que les pilotes vont devoir se partager le
temps de roulage.
Après les soucis d’effets de sol et de marsouinage
rencontrés l’an passé par bon nombre d’écuries, les pilotes et ingénieurs vont s’atteler lors
de ces essais à se familiariser avec les rares nouveautés prévues par le
règlement 2023 : le poids des voitures a été diminué de 2 kg, les hauteurs de
caisses relevées de 15 millimètres et les arceaux de sécurité renforcés.
Tous les pilotes seront présents à ces essais hivernaux,
tous sauf un. Le Canadien Lance Stroll (Aston Martin), victime d’une chute à
vélo lors d’un entrainement en Espagne lundi 20 février, va manquer ces trois
jours de tests sur le circuit de Sakhir. Il sera remplacé par le Brésilien Felipe Drugovich.
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