Décidément, la saison 2020 de Formule 1 restera à jamais gravé dans les mémoires. Alors qu’aucune des cinq premières courses (Australie, Bahrein, Vietnam, Chine et Pays-Bas) n’ont été disputées, alors que les Grand Prix d’Espagne, de Monaco, d’Azerbaïdjan, du Canada et de France sont annulés et qu’une reprise est envisagée début juillet en Autriche, cela s’anime en coulisse dans la rubrique transfert.
Après l’annonce mardi 12 mai du départ de Sebastian Vettel de la Scuderia Ferrari à la fin de l'année, les choses sont allées très vite dans le paddock puisque ce jeudi 14 mai au matin, l’écurie McLaren a annoncé l’arrivée de l’Australien Daniel Ricciardo à partir de la saison 2021 pour remplacer Carlos Sainz.
L'actuel pilote Renault, âgé de 30 ans, a signé un contrat "pluriannuel" et aura comme coéquipier le jeune Britannique Lando Norris de 10 ans son cadet. Arrivé chez Renault l’an passé, Ricciardo n’a terminé que 9e du classement des pilotes l'an passé, sans aucun podium alors que par le passé il avait remporté 7 succès avec l’écurie Red Bull.
"Faire signer Daniel est un nouveau pas en avant dans notre plan à long terme et va apporter une enthousiasmante nouvelle dimension à l'écurie, aux côtés de Lando", a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.
L’écurie Renault doit maintenant choisir le successeur de Daniel Ricciardo pour courir en 2021 aux côtés du Français Esteban Ocon, arrivé en début de saison dans le team Français mais qui n’a, à ce jour, toujours pas officiellement couru en Grand Prix sous ses nouvelles couleurs.
Un peu plus tard dans la matinée, c’est la Scuderia Ferrari qui a annoncé l’arrivée de l’Espagnol Carlos Sainz Junior, qui pilotera pour l'équipe italienne au cours des saisons 2021 et 2022 du Championnat du monde de Formule 1.
"Nous avons entamé un nouveau cycle dans le but de remonter au sommet de la Formule 1, explique Mattia Binotto, directeur de l’écurie. Nous pensons qu'un pilote associé au talent et à la personnalité de Charles (Leclerc, ndlr) sera la meilleure combinaison possible pour nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés".
Carlos Sainz Jr (25 ans), fils de l’ancien champion du monde de rallye Carlos Sainz, a déjà participé à 102 Grands Prix en cinq saisons. En 2019, il a terminé 6e au classement des pilotes, son meilleur résultat de tous les temps, en une année où il a également atteint le podium pour la première fois, terminant 3e au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte