1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. ÉDITO - Tour de Belgique féminin annulé faute de signaleurs : "C'est lâche", s'insurge Alba Ventura

2 min de lecture

ÉDITO - Tour de Belgique féminin annulé faute de signaleurs : "C'est lâche", s'insurge Alba Ventura

N'ayant pas trouvé un nombre suffisant de signaleurs, les organisateurs du tour de Belgique féminin ont décidé d'annuler la course. À seulement une semaine du départ.

Les championnats du monde de cyclisme féminins en février 2023 (illustration)

Crédit : Tom Goyvaerts / Belga / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Le Tour de Belgique féminin annulé faute de bras pour baliser le parcours

00:01:33

UN POINT C'EST TOUT - Le tour de Belgique féminin annulé faute de bras pour baliser le parcours

00:01:33

Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quand le sport féminin passe après le sport masculin. Honte à nos amis belges. Les organisateurs du Tour féminin cycliste viennent d'annuler la course, à seulement une semaine du départ, mercredi prochain. Car la sécurité des coureuses ne peut pas être assurée.

Il manque de signaleurs. Les signaleurs, ce sont ces gens postés aux abords des routes qui signalent le passage de la course et peuvent même interrompre la circulation si cela est nécessaire. Ils sont très précieux, indispensables. Sans eux, pas de course. 

Il n'y en a pas assez, notamment pour les deux dernières étapes. Voilà ce qui explique le directeur du Tour de Belgique. Et ça, on s'en aperçoit une semaine avant la course. Ça alors, quel professionnalisme... Non, mais c'est bizarre, parce que le tour masculin de cyclisme qui se tient aux mêmes dates n'a pas ce genre de souci. Non, les bonhommes à bicyclette ont tous les signaleurs qu'il faut à toutes les intersections. 

Des problèmes financiers

On n'a pas pensé à faire un appel général à la radio, à la RTBF par exemple. Le bourgmestre ne s'est pas mobilisé plus que ça. Non, parce que les signaleurs sont des bénévoles. En tout cas en France, c'est comme ça que ça marche. Chaque ville où passe le Tour de France recrute des bénévoles et les sponsors. Ils n'ont rien dit, pas de pub. Et pour cause, il semblerait que ce soit plutôt une histoire d'argent.

À écouter aussi

Des problèmes financiers qui ont conduit l'organisateur à annuler le tour féminin cycliste. Sauf que pour ne pas perdre la face, on invoque la sécurité. C'est moche et c'est lâche. J'ai failli dire : il y en a qui devraient se faire greffer....  mais je l'ai pas dit !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte