1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Covid-19 au sein du XV de France : Maracineanu réclame une enquête
1 min de lecture

Covid-19 au sein du XV de France : Maracineanu réclame une enquête

La ministre des Sports a demandé à Bernard Laporte, président de la FFR, de diligenter une enquête pour comprendre comment la bulle sanitaire a pu exploser.

Le capitaine du XV de France Charles Ollivon fait partie des joueurs testés positifs au coronavirus.
Le capitaine du XV de France Charles Ollivon fait partie des joueurs testés positifs au coronavirus.
Crédit : Brian Lawless / POOL / AFP
Maeliss Innocenti & AFP

Le XV de France a failli ne pas pouvoir jouer contre l'Écosse dimanche, mais le match a bien été maintenu. Pour le tournoi des VI Nations, staff technique et joueurs se sont enfermés dans une bulle, qui aurait dû les prévenir d'une contamination au Coronavirus. Mais il y a eu 15 cas, dont le sélectionneur Fabien Galthié et huit joueurs titulaires.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a décidé de tirer les choses au clair. Pour comprendre comment cela a pu arriver, elle a demandé au président de la Fédération de rugby (FFR) Bernard Laporte de lancer une enquête.

Elle a également sollicité le ministère de la Santé "afin de comprendre de quelle manière la chaîne de contaminations s'est constituée" au sein du XV de France, a précisé une source au ministère des Sports. L'enquête devra être remise sous huit jours.

Depuis sa victoire face à l'Irlande (15-13), le XV de France, pourtant soumis au respect d'une bulle sanitaire imposée lors du tournoi des VI Nations, a été touchée par une cascade de contaminations. Le premier cas positif recensé, selon la FFR, concerne un préparateur physique dont l'identité n'a pas été précisée.

À lire aussi

Chronologiquement, le deuxième cas concerne le sélectionneur Fabien Galthié, qui s'est défendu mercredi dans l'Équipe en affirmant que "tous ses agissements" avaient été "conformes au protocole sanitaire".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/