Covid-19 au sein du XV de France : Maracineanu réclame une enquête
La ministre des Sports a demandé à Bernard Laporte, président de la FFR, de diligenter une enquête pour comprendre comment la bulle sanitaire a pu exploser.

Le XV de France a failli ne pas pouvoir jouer contre l'Écosse dimanche, mais le match a bien été maintenu. Pour le tournoi des VI Nations, staff technique et joueurs se sont enfermés dans une bulle, qui aurait dû les prévenir d'une contamination au Coronavirus. Mais il y a eu 15 cas, dont le sélectionneur Fabien Galthié et huit joueurs titulaires.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu a décidé de tirer les choses au clair. Pour comprendre comment cela a pu arriver, elle a demandé au président de la Fédération de rugby (FFR) Bernard Laporte de lancer une enquête.
Elle a également sollicité le ministère de la Santé "afin de comprendre de quelle manière la chaîne de contaminations s'est constituée" au sein du XV de France, a précisé une source au ministère des Sports. L'enquête devra être remise sous huit jours.
Depuis sa victoire face à l'Irlande (15-13), le XV de France, pourtant soumis au respect d'une bulle sanitaire imposée lors du tournoi des VI Nations, a été touchée par une cascade de contaminations. Le premier cas positif recensé, selon la FFR, concerne un préparateur physique dont l'identité n'a pas été précisée.
Chronologiquement, le deuxième cas concerne le sélectionneur Fabien Galthié, qui s'est défendu mercredi dans l'Équipe en affirmant que "tous ses agissements" avaient été "conformes au protocole sanitaire".