2 min de lecture Rugby

Coupe du Monde de rugby : le programme de mardi 24 septembre

PRÉSENTATION - Comme la veille et le lendemain, une seule rencontre est à suivre lors du cinquième jour de compétition au Japon.

Ahsee Tuala avec les Samoa face à l'Angleterre le 25 novembre 2017 à Londres
Ahsee Tuala avec les Samoa face à l'Angleterre le 25 novembre 2017 à Londres Crédit : Glyn KIRK / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Avec trois matches dont deux chocs samedi 21 septembre (France - Argentine et Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud) et autant le lendemain avec une affiche Irlande - Écosse puis l'entrée en lice de l'Angleterre, cette 9e Coupe du Monde de rugby à XV a démarré sur les chapeaux de roue. 

La semaine, en revanche, risque de sembler bien fade aux amoureux de l'ovale, sans faire injure aux protagonistes. Une seule rencontre était à suivre lundi 23 septembre - les débuts réussis d'un autre candidat au titre, le Pays de Galles, face à la Géorgie (43-14). Le programme n'est pas plus dense mardi 24 et mercredi 25 avec Russie - Samoa (12h15) puis Fidji - Uruguay (7h15).

Candidats à la qualification dans la poule A malgré des moyens limités, les Samoa effectuent leur entrée en scène à Kumagaya face à la Russie, première Nation à jouer son 2e match en quatre jours. La correction infligée par l'Irlande à l'Écosse (27-3) a fait les affaires des Samoans, qui peuvent viser la 2e place derrière le XV du Trèfle. Il faut pour cela faire aussi bien que le Japon, vainqueur bonifié de la Russie (30-10) lors du match d'ouverture

La Russie avec la même équipe

Quarts-de-finalistes en 1991 et 1995, les joueurs du Pacifique ont régressé depuis, la faute à des moyens financiers très limités et à une gestion politique décriée par le passé. Dernier problème en date : le sélectionneur Steve Jackson a dû monter au créneau, confronté à la défection de plusieurs cadres qui ont préféré privilégier leur club.

À lire aussi
Yoann Huget et Fabien Galthié à Tokyo le 21 septembre 2019 Coupe du monde de rugby
Coupe du Monde de rugby : le programme des quarts de finale avec France-Galles

C'est donc avec une équipe relativement inexpérimentée - 8 novices en Coupe du Monde - que les Samoans démarrent ce Mondial. Ils partent favoris, ne serait-ce que pour la fraîcheur que n'ont pas les "Ours", quatre jours après leur entrée en matière plutôt réussie - ils ont mené durant une période - face au pays-hôte. Faute de réservoir, le sélectionneur russe a conservé la même équipe qui a coulé physiquement en seconde période face aux Nippons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants