2 min de lecture
Jonathan Davies avec le Pays de Galles le 23 septembre 2019
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après l'Irlande et le Japon dans la poule A, l'Italie dans la B, l'Angleterre dans la C (celle de la France), et l'Australie dans la D, la sienne, le Pays de Galles a signé une première victoire primée par un point de bonus offensif (accordé pour quatre essais ou plus). Face à la Géorgie, le dernier vainqueur du Tournoi des VI Nations a inscrit six essais, pour finalement s'imposer 43-14.
Le XV du Poireau, auteur d'une première période quasi parfaite (29-0 à la mi-temps), va désormais se frotter à l'Australie, dimanche 29 septembre (9h45 heure française) dans ce qui ressemble fortement à une finale dans ce groupe. Les Wallabies, eux, ont eu un peu plus de mal face aux Fidji (39-21).
L'Uruguay complète cette poule, où aucun des trois "petits" n'a encore marqué le moindre point - l'Uruguay jouera son premier match face aux Fidji mercredi 25 septembre (7h15).
Lundi 23 septembre, à Toyota, le Pays de Galles a réaffirmé ses ambitions et son statut de prétendant au titre mondial. Les hommes de Warren Gatland ont récité, surtout en première période, leur rugby de mouvement face à un adversaire naïf, notamment au niveau des lignes arrières.
Considérés par certains observateurs comme des entrants potentiels dans le Tournoi des VI Nations, les Géorgiens ont été méconnaissables au cours des 40 premières minutes, multipliant les fautes et enclenchant même une spectaculaire marche arrière sur la première mêlée, pourtant une spécialité maison.
Le XV du Poireau a ainsi décroché le point de bonus avant même la mi-temps (29-0), avec quatre essais, dont deux sur lancement de jeu, avec intervention de l'ailier Josh Adams servi à l'intérieur. Au passage, les Gallois ont récité leurs gammes des "passes à plat" et lignes de course pour trouver (facilement) des espaces dans la défense géorgienne.
Après une telle domination, les Gallois ont eu du mal à maintenir la même implication en seconde période, d'autant que la Géorgie avait récupéré sa hargne légendaire aux vestiaires. Cette envie retrouvée a notamment permis aux Lelos d'inscrire deux essais à zéro passe par Mamukashvili (pénaltouche) et Chilachava (pilonnage). Entre temps, Tomos Williams puis George North avaient inscrit les deux derniers essais du XV du Poireau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte