2 min de lecture Rugby

Coupe du Monde de rugby : le Pays de Galles réussit son entrée face à la Géorgie

COMPTE-RENDU - Vainqueurs du dernier Tournoi des VI Nations, les Gallois se sont imposés avec les bonus offensif (43-14), lundi 23 septembre à Toyota.

Jonathan Davies avec le Pays de Galles le 23 septembre 2019
Jonathan Davies avec le Pays de Galles le 23 septembre 2019 Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Après l'Irlande et le Japon dans la poule A, l'Italie dans la B, l'Angleterre dans la C (celle de la France), et l'Australie dans la D, la sienne, le Pays de Galles a signé une première victoire primée par un point de bonus offensif (accordé pour quatre essais ou plus). Face à la Géorgie, le dernier vainqueur du Tournoi des VI Nations a inscrit six essais, pour finalement s'imposer 43-14.

Le XV du Poireau, auteur d'une première période quasi parfaite (29-0 à la mi-temps), va désormais se frotter à l'Australie, dimanche 29 septembre (9h45 heure française) dans ce qui ressemble fortement à une finale dans ce groupe. Les Wallabies, eux, ont eu un peu plus de mal face aux Fidji (39-21). 

L'Uruguay complète cette poule, où aucun des trois "petits" n'a encore marqué le moindre point - l'Uruguay jouera son premier match face aux Fidji mercredi 25 septembre (7h15).

Rugby de mouvement

Lundi 23 septembre, à Toyota, le Pays de Galles a réaffirmé ses ambitions et son statut de prétendant au titre mondial. Les hommes de Warren Gatland ont récité, surtout en première période, leur rugby de mouvement face à un adversaire naïf, notamment au niveau des lignes arrières.

À lire aussi
Yoann Huget et Fabien Galthié à Tokyo le 21 septembre 2019 Coupe du monde de rugby
Coupe du Monde de rugby : le programme des quarts de finale avec France-Galles

Considérés par certains observateurs comme des entrants potentiels dans le Tournoi des VI Nations, les Géorgiens ont été méconnaissables au cours des 40 premières minutes, multipliant les fautes et enclenchant même une spectaculaire marche arrière sur la première mêlée, pourtant une spécialité maison.  

Point de bonus avant même la mi-temps

Le XV du Poireau a ainsi décroché le point de bonus avant même la mi-temps (29-0), avec quatre essais, dont deux sur lancement de jeu, avec intervention de l'ailier Josh Adams servi à l'intérieur. Au passage, les Gallois ont récité leurs gammes des "passes à plat" et lignes de course pour trouver (facilement) des espaces dans la défense géorgienne. 

Après une telle domination, les Gallois ont eu du mal à maintenir la même implication en seconde période, d'autant que la Géorgie avait récupéré sa hargne légendaire aux vestiaires. Cette envie retrouvée a notamment permis aux Lelos d'inscrire deux essais à zéro passe par Mamukashvili (pénaltouche) et Chilachava (pilonnage). Entre temps, Tomos Williams puis George North avaient inscrit les deux derniers essais du XV du Poireau. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby Pays de Galles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants