2 min de lecture

Coupe du monde de rugby : pourquoi Antoine Dupont a critiqué l'arbitrage après France-Afrique du Sud

Le capitaine français a pointé du doigt les décisions de l'arbitre du quart de finale perdu contre l'Afrique du Sud (28-29), dimanche soir en Coupe du monde.

L'immense déception d'Antoine Dupont après l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud, dimanche 15 octobre en quarts de finale de la Coupe du monde.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Julien Ricotta & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il ne s'en est fallu que d'un tout petit point. Le XV de France a vécu une énorme désillusion dimanche 15 octobre au soir en se faisant éliminer d'un souffle par l'Afrique du Sud (28-29) en quarts de finale de "sa" Coupe du monde, au Stade de France. Le rêve d'un premier titre mondial s'est fracassé contre la puissance et le réalisme des Springboks, champions du monde en titre et toujours redoutables dans les grands matches. Les joueurs du XV de France, qui ont pourtant réalisé une grande prestation, ont fait part de leur immense déception après la rencontre. 

Antoine Dupont, de retour sur le terrain après sa blessure au premier tour, a lui vivement critiqué l'arbitrage de la rencontre. "Et vous, vous en avez pensé quoi, de l'arbitrage ? C'est bien d'avoir un avis extérieur...", a demandé le capitaine français à un journaliste qui l'interrogeait à ce sujet, lors de la conférence de presse d'après-match. "Il y a beaucoup de déception, de frustration mais il nous tarde de revoir les images."

L'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe a effectivement surpris à certains moments, sans pour autant faire scandale. "Je ne sais pas si le match se perd à ce moment-là mais, dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir une pénalité. Quand on a une avancée de 60 mètres et qu'on ralentit un ruck...", a estimé Antoine Dupont. "Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitre parce qu'il a perdu le match. Mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui", a poursuivi le demi de mêlée, excellent dimanche soir.  

"C'est dur, c'est frustrant"

Peato Mauvaka, le talonneur du XV de France, a partagé le constat de son capitaine. "Sur les rucks, ils entraient sur les côtés ou ne sortaient pas du plaquage... On aurait pensé avoir plusieurs pénalités pour nous, ça n'a pas été le cas. C'est dur, c'est frustrant", s'est-il désolé en zone mixte. Plusieurs séquences de jeu ont en effet suscité l'étonnement et la colère des internautes, sur le réseau social X. Certains n'ont pas hésité à dresser un parallèle (osé) avec les défaites controversées du XV de France face à l'Afrique du Sud en demi-finales de la Coupe du monde 1995 (19-15), et en finale face à la Nouvelle-Zélande en 2011 (8-7). 

À lire aussi

Un terrain sur lequel n'a pas voulu s'aventurer le sélectionneur Fabien Galthié. "Je n'irai pas sur ce terrain. (...) Mais je comprends la position de mes joueurs, ils ont beaucoup de frustration à digérer", a-t-il estimé. Tous les joueurs ont néanmoins reconnu le mérite des champions du monde sud-africains, toujours en lice pour réaliser le doublé. "Ça n'enlève rien à la prestation des Sud-Africains, qui ont fait preuve d'expérience, qui nous ont dominés dans le combat. Ils ont fait un grand match", a conclu Antoine Dupont. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte