Non respect des mesures de confinement, trafic de matériel paramédical, tensions et violences intra-familiales... Avec les restrictions de circulation, la justice doit faire face à de nouveaux défis le temps de l'épidémie de coronavirus. "La délinquance s'adapte aux circonstances, la justice aussi", a affirmé Rémy Heitz, procureur de Paris, au micro de RTL.
"Si il y a moins de délinquance sur la voie publique, il peut y avoir une délinquance d'opportunité. Nous avons des affaires de trafic de masques et de gel hydroalcoolique dans des pharmacies, des parapharmacies", prend en exemple le magistrat. "Le tribunal connait une activité réduite mais nous maintenons des audiences de comparution immédiate", a expliqué le magistrat.
Le parquet de Paris apporte aussi une attention particulière aux violences conjugales et familiales, en raison des tensions potentiellement exacerbées par le confinement, ainsi qu'aux vols avec effraction, avec les "nombreux appartements désertés par leurs occupants. Il ne faut pas que les circonstances créent un effet d'aubaine", a poursuivi Rémy Heitz.
Enfin, sur le respect des restrictions de circulation, le procureur de Paris assure qu'il y a déjà eu "des milliers de verbalisations" dans la capitale, pour 100.000 dans toute la France.