1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondiaux de natation : "victoire", choix "stratégique", "exceptionnel"... Le record du monde de Léon Marchand impressionne
4 min de lecture

Mondiaux de natation : "victoire", choix "stratégique", "exceptionnel"... Le record du monde de Léon Marchand impressionne

Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200 m 4 nages lors des demi-finales aux Championnats du monde de natation, mercredi. Une performance qui a impressionné les supporters, ses proches et ses entraîneurs.

Léon Marchand, le roi de la natation
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
Le record du monde de Léon Marchand impressionne
00:04:13
Le record du monde de Léon Marchand impressionne
00:04:13
Isabelle Langé - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une performance extraordinaire pour un record supersonique. Ce mercredi 30 juillet, Léon Marchand a pulvérisé de plus d'une seconde le record du monde du 200 m 4 nages lors des Mondiaux de natation à Singapour. 

Un résultat qui a enthousiasmé les proches du Toulousain, l'encadrement des Bleus et les supporters tricolores : "Incroyable, c'est le boss. On ne s'en remet pas ! C'est une fierté d'avoir un athlète aussi talentueux que ça". Comme Jade et Élodie, la poignée de supporters présents pour la course était sous le choc. Titouan et Michèle n'ont pas ménagé leurs encouragements en tribune : "C'était fou, j'ai crié tout ce que j'ai pu. Je n'avais plus de voix, c'était incroyable. Quand on a vu qu'au dernier 50 [mètres, ndlr], il était en avance sur le record du monde, on était complètement dingue". 

Tous les choix que j'ai faits cette année étaient les bons.

Léon Marchand

Le clan Marchand aussi était à fond, même si Céline, la maman du nageur de 23 ans, n'était pas sereine. "J'ai un peu subi comme d'habitude. Je regarde les temps et en même temps je regarde comment il nage, s'il n'a pas de défauts, s'il fait tout bien. Et le temps arrive à la fin. J'ai confondu entre 1'53''00 et 1'54'00 mais je les ai vus sauter comme des dingues donc je me suis dit 'C'est bon, c'est fait'", confie-t-elle au micro de RTL.

Debout sur sa ligne d'eau, le roi Léon a tapé très fort dans l'eau et montré ses muscles, un large sourire aux lèvres, trop heureux d'avoir enfin battu ce record du monde de Ryan Lochte qu'il avait dans le viseur depuis 2-3 ans déjà. "Pour moi, c'est une victoire. Surtout que ce n'est pas un record qui est égalé, c'est quand même une seconde et quelques. J'ai un peu du mal à y croire quand même 1'52''69 au 200 m 4 nages mais je suis trop content, c'était trop bien. Je ne sais même pas décrire cette émotion, de la surprise, de la joie de me dire que tous les choix que j'ai faits cette année étaient les bons", savoure le Français. 

On a le temps de savourer.

Denis Auguin, directeur technique national
À écouter aussi

Le quadruple champion olympique a également tenu à "remercier tous les gens qui étaient derrière [lui, ndlr]". Parmi lesquels son entraîneur de toujours : Nicolas Castel, qui l'a formé à Toulouse et qui l'accompagne en équipe de France. Quand ils se sont retrouvés au bassin de récupération, leur accolade tout en pudeur en disait long sur leur bonheur. 

'Il n'y a pas de mots. Honnêtement, c'est énorme, c'est exceptionnel, c'est extraordinaire", énumère Nicolas Castel. Denis Auguin, le directeur technique national (DTN), parle de "massacre". "C'est très agréable parce que ce sont des choses qu'on sent arriver. Il n'y a pas de stress parce qu'il est tout seul dans la piscine donc on a le temps de savourer, on a le temps de regarder", explique-t-il.

Un choix "stratégique"

Ce record du monde, il ne doit rien au hasard. Léon Marchand ne l'a jamais caché, il est venu à Singapour pour cela. Michèle, la supportrice venue exprès aux Mondiaux, y va de son analyse. "C'était sûrement une bonne chose de renoncer au 200 m papillon pour garder l'énergie pour faire ce record", estime-t-elle. 

Surtout le Toulousain n'a pas attendu la finale pour aller chercher ce record, une stratégie payante pour Denis Auguin. "À sa place j'aurais fait pareil parce que ce n'est pas la même pression qu'une finale. Stratégiquement, c'est comme ça qu'il fallait s'y prendre. S'il voulait battre le record du monde, c'est là qu'il fallait le faire", indique le DTN.

Sa maman Céline est d'ailleurs fière de la gestion de course, pour ne pas dire de carrière, de son champion. "Il a toujours été comme ça Léon, il sait où il va. Il a aussi pris de la confiance, je pense que l'année dernière ça l'a rassuré", confie-t-elle. 

Un nouveau record en finale ?

La finale du 200 m 4 nages a lieu ce jeudi 31 juillet à 13h21. L'objectif ne sera clairement pas un nouveau record du monde. Il va avant tout nager pour décrocher son troisième titre mondial sur cette distance. Mais dès la fin de la demi-finale, son entraîneur Nicolas Castel confiait au micro de RTL : "J'avais plutôt un regard critique sur ce qu'il faisait, voir ce qu'on allait pouvoir améliorer pour la suite parce que l'enjeu c'est de nager encore plus vite". Avec le roi Léon, on n'est pas au bout de nos surprises. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte