1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2020 : ce que l'on sait déjà du protocole sanitaire

ÉCLAIRAGE - La 107e Grande Boucle cycliste de l'histoire s'élancera le samedi 29 août de Nice. La volonté est de créer une bulle sanitaire autour des 22 équipes.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Tour de France 2020 : ce que l'on sait déjà du protocole sanitaire Crédit Image : AFP/P.Hertzog | Crédit Média : Nicolas Georgereau | Durée : | Date : La page de l'émission
Studio RTL
Nicolas Georgereau édité par Gregory Fortune

Initialement, c'est ce samedi 27 juin que le Tour de France cycliste 2020, 107e du nom, devait s'élancer de Nice. Mais l'épidémie de coronavirus est passé par là. Il va donc falloir patienter jusqu'au samedi 29 août (arrivée prévue le dimanche 20 septembre sur les Champs-Élysées) pour assister au grand départ

D'ici là, les organisateurs vont continuer à plancher sur un protocole sanitaire dont RTL est déjà en mesure de livrer plusieurs informations. La volonté est de créer une bulle sanitaire autour des 22 équipes. Le Critérium du Dauphiné mi-août (du mercredi 12 au dimanche 16) servira de répétition générale.

Autant le souligner tout de suite : si vous pensiez approcher un coureur pour récolter un autographe ou un selfie, vous n'en aurez pas l'occasion. L'idée est de tenir le public à l'écart aux départs et aux arrivées, ce qui veut dire aucun invité, aucun supporter, aucun journaliste près des bus des coureurs.

Tests à grande échelle

Idem sur les zones de ravitaillement, par exemple. Le barriérage sera renforcé, avec des forces de police supplémentaires pour éviter les spectateurs qui font la chasse aux bidons et musettes.

À lire aussi
Chris Froome le 9 juin 2019 sur les routes du Critérium du Dauphiné cyclisme
Cyclisme : Chris Froome va quitter l'équipe Ineos

Par ailleurs, des tests au coronavirus auront lieu sur les coureurs, les staffs, les mécaniciens, l'organisation, voire les journalistes. Tout le monde sera contrôlé avant le départ à Nice. Mais à quelle fréquence seront renouvelés ces tests ? Tous les deux ou trois jours ? Uniquement lors des journées de repos ? Ce n'est pas encore tranché.

Les véhicules ne sont pas autorisés en montagne

Enfin, pour limiter l'afflux dans les cols, les ascensions, les organisateurs prévoient de ne laisser s'installer le public que le jour même. Il faudra en outre grimper à pied ou à vélo : les véhicules ne seront pas autorisés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants