1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : les Français dans le rythme à Barcelone
2 min de lecture

Formule 1 : les Français dans le rythme à Barcelone

REPORTAGE - Romain Grosjean (Haas), Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Renault) semblent particulièrement satisfaits de leurs essais hivernaux.

Esteban Ocon, Romain Grosjean et Pierre Gasly en 2020
Crédit : FFSA
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que les essais de pré-saison de Formule 1, débutés la semaine passée, s’achèvent vendredi 28 février sur le circuit de Barcelone, l’optimisme est de mise dans le camp bleu-blanc-rouge, fortement représenté cette année dans le paddock puisque la France, est avec la Grande Bretagne, le seul pays à compter trois pilotes au départ de la saison 2020.

Le plus capé, Romain Grosjean, 33 ans, pilote Haas (164 Grands Prix, 10 podiums) a énormément travaillé sur les pneus et l’aérodynamique de la VF20 qui semble, à première vue, plus fiable que la monoplace de l’an passé qui avait causé bien des soucis à l’écurie américaine.

"Je pense que nous avons accompli beaucoup de choses, estime-t-il. Nous n'avons pas envisagé d'aller vite, nous avons travaillé davantage pour améliorer notre compréhension de la voiture et obtenir différentes pièces et voir ce qu'elles font".

Je me sens compétitif

Esteban Ocon

Pierre Gasly, qui entame à 24 ans sa troisième saison complète en Formule 1, s’est de son côté familiarisé avec son Alpha Tauri à moteur Honda. "La voiture a du potentiel, elle semble fiable mais nous devons en savoir encore plus pour être aussi efficaces que possible avant le premier Grand Prix le 15 mars à Melbourne", a indiqué le Normand.

Quant à Esteban Ocon, 23 ans, qui arrive chez Renault après une année sans volant, il explique être à l’aise avec sa nouvelle monoplace. "Je me sens compétitif. Les tests ne sont qu’une étape de plus pour affiner notre préparation en vue de Melbourne. On a encore beaucoup de travail sur la voiture mais je suis globalement optimiste".

Même si les chances de podium pour la saison à venir semblent utopiques, les trois Français, à l’image de Pierre Gasly, 2e au Brésil l’an passé, espèrent jouer leur carte à fond face aux pilotes des trois écuries phares du plateau que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull. Rappelons que la dernière victoire d’un Français en Formule 1 remonte au 19 mai 1996. Ce jour-là, Olivier Panis avait remporté le Grand Prix de Monaco sur sa Ligier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte