1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cérémonie d'ouverture des paralympiques : une fête lumineuse, Paris retrouve une ambiance de Jeux
1 min de lecture

Cérémonie d'ouverture des paralympiques : une fête lumineuse, Paris retrouve une ambiance de Jeux

Des Champs-Élysées à la place de la Concorde, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024 a mis en avant la diversité des corps et des sports.

La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 28 aoûy 2024.
Crédit : Gonzalo Fuentes / POOL / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Un spectacle au cœur de la capitale puis 11 jours de compétition ! Paris lance ce soir ses premiers Jeux paralympiques, en commençant par une nouvelle cérémonie hors stade, organisée sur la place de la Concorde et sur les Champs-Élysées.
  • Une majorité des 4.400 athlètes -dont environ 150 de la délégation française-, représentant 168 délégations, défileront devant près de 50.000 spectateurs entre les Champs-Élysées et la place de la Concorde, pour un spectacle de trois heures intitulé "Paradoxe".
  • Les organisateurs ont promis "la même ambition" que la cérémonie des JO du 26 juillet, saluée mondialement.
    Cette fois, pas de défilé sur la Seine - et pas de pluie non plus ! - mais une parade populaire sur l'une des avenues les plus célèbres du monde, avant un spectacle autour de l'obélisque de la Concorde, particulièrement axé sur le corps, "tous les corps", selon Thomas Jolly, son directeur artistique.
Filtrer et afficher les actualités :

C'est la fin de la cérémonie d'ouverture

Merci d'avoir suivi ce live avec la rédaction de RTL.

place à la fête !

Christine and the Queens reprend la chanson Born To Be Alive avec de nombreux danseurs, qui peignent en dansant. Des feux d'artifices sont tirés depuis la place de la Concorde.

les derniers relayeurs

Les porte-drapeaux de la délégation française Nantenin Keïta (sprinteuse) et Alexis Hanquinquant (triathlète) transmettent la flamme aux trois derniers relayeurs : la nageuse Elodie Lorandi, championne en 2012, Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique du 400m à Tokyo ainsi que Fabien Lamirault, quadruple champion paralympique de tennis de table.

Ce sont ces cinq sportifs qui ont allumé ensemble la vasque, avant qu'elle s'élève dans le ciel parisien.

LE Défilé des légendes : assia El Hannouni, CHRISTIAN LACHAUD ET BEATRICE HESS

Légende de l'athlétisme français, Assia El Hannouni règne sur les pistes depuis 2004, avec huit titres dont un exceptionnel quadruple titre paralympique à Athènes en 2004, sur le 100m, 200m, 400m et 800m. C'était la porte-drapeau de la délégation paralympique à Pékin en 2008.

Le para-escrimeur Christian Lachaud installe la flamme sur son fauteuil roulant avant de continuer le chemin. Dix médailles d'or : c'est l'athlète paralympique français le plus titré. Chez les femmes, la nageuse Béatrice Hess est la deuxième athlète la plus titrée de tous les temps aux Jeux Paralympiques, avec 20 médailles d'or.

BEBE VIO PREND LE RELAIS

La double championne paralympique de fleuret, superstar de la discipline, Béatrice Vio, surnommée "Bebe" Vio, saisit la flamme. Amputée des quatre membres suite à une méningite pendant son enfance, l'athlète souhaite démocratiser le sport paralympique. Elle compte un documentaire Netflix à son nom, ainsi qu'environ 1,3 millions d'abonnés sur Instagram.

Elle l'a donnée à Oksana Masters, championne paralympique dans quatre disciplines différentes, qui elle-même a transmis la flamme à Markus Rehm, champion allemand paralympique de saut en longueur. Il court vers la flamme, aux Tuileries.

FLORENT MANAUDOU DESCEND LES CHAMPS AVEC LA FLAMME

Le seul nageur de l'histoire quadruple médaillé olympique sur le 50m nage libre apporte la flamme en courant à l'athlète Michaël Jeremiasz, chef de délégation de l'équipe paralympique, champion de tennis-fauteuil en double avec Stéphane Houdet à Pékin en 2008, et porte-drapeau à Rio en 2016.

Le drapeau paralympique dans le ciel

L'hymne paralympique, intitulé Hymne de l'avenir, est jouée alors que le drapeau des Jeux paralympiques est érigé dans le ciel parisien. Il a été apporté par le para-astronaute John McFall

Luan pommier berce la concorde

Avec son papier, Luan Pommier, jeune artiste de 24 ans venant de Guadeloupe, envoute la place de la Concorde. Elle est considérée comme l'un des grands talents émergents de la musique antillaise.

la prestation grandiose Musa Motha

Le sud-Africain Musa Motha a offert une prestation grandiose sur la scène de la Concorde. Ce danseur a été amputé d'une jambe à l'âge de 11 ans des suites d'un cancer.

Il était accompagné de Angelina Bruno et de Piotr Iwannicki.

Sportographie : un nouveau tableau

Les deux groupes de danseurs sont de retour sur scène pour un nouveau tableau : "Sportographie" avec toujours le même message : l'union entre les athlètes.

pour une plus grande visibilité

Trois personnes, déjà vues lors du tableau précédant, témoignent de l'importance d'une plus grande visibilité et appellent à un monde plus inclusif.

emmanuel macron ouvre officiellement les jeux paralympiques

"Je proclame les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts", a annoncé Emmanuel Macron depuis la tribune présidentielle.

"Célébrer ce qui nous rend différents", déclare andrew parsons

Après Tony Estanguet, c'est Andrew Parsons qui prend la parole. Cet ancien journaliste brésilien est le pésident du Comité international paralympique.

"Nous allons célébrer ce qui nous rend différents. Montrer que la différence nous rend plus fort et plus beau. Pour le peuple français, je veux que ces Jeux soient vos Jeux", a-t-il déclaré. "Liberté, égalité fraternité", a conclut Andrew Parsons.

Tony Estanguet salue "la plus belle révolution, la révolution paralympique"

"Pas de prise de la Bastille et de guillotine ce soir", assure Tony Estanguet président de Paris 2024. "Ce soir débute la plus belle révolution, la révolution paralympique", a-t-il annoncé. "Ce soir les révolutionnaires, c’est vous chers athlètes. Vos armes à vous ce sont les records, vos armes ce sont les émotions du sport."

Place à la marseillaise

Interprétée par l'Ensemble Matheus, la version de cette Marseillaise est la même que celle jouée lors de la cérémonie des Jeux olympiques. C'est Victor Le Masne qui a revisité l'hymne.

Les jeux paralympiques retracent leur histoire

De Rome en 1960 à Paris en 2024, une vidéo retrace l'histoire des Jeux paralympiques avec les plus belles images et les meilleurs moments.

Lucky love pour interpréter le tableau

L'artiste Lucky Love interprète le titre "My Ability". 

Ce chanteur souffre d'amnésie, une malformation rare in utero, qui l'a fait naître sans bras gauche.

un tableau "my ability" plein de témoignages

Après le défilé des délégation s'ouvre un nouveau tableau : "My Ability" dans lequel plusieurs athlètes abordent leur parcours, leurs difficultés et leur acceptation du changement. Et leur corps, qui est devenu leur fierté.

Dans cette vidéo, on retrouve Lucie, Lil, Serge, Martin ou Molly.

Fin des défilés des délégations

Après le défilé de l'ensemble des délégation, la cérémonie d'ouverture se poursuit avec "Que je t'aime" de Johnny Hallyday et "Emmenez-moi", de Charles Aznavour.

la délégation française est arrivée place de la concorde

C'est la dernière délégation a défiler : les Français et Françaises sont les derniers à faire leur apparition sur la place de la Concorde.

le porte-drapeau de la macédoine est... un bénévole

La délégation macédonienne n'avait visiblement pas assez de monde pour porter le drapeau. Résultat : c'est un volontaire de Paris 2024 qui a porté les couleurs de ce pays.

la délégation des réfugiés défile

Ce n'est que la troisième fois que les Jeux paralympique voient défiler une délégation de réfugiés. Après les deux personnes de la délégation au Brésil, en 2016, puis les six au Japon quatre ans plus tard, c'est huit athlètes qui défilent à Paris.

Leur mission sera d'aller décrocher une première médaille pour cette délégation. Elle sera représentée dans six sports : en para-taekwondo, en para-athlétisme, en para-triathlon, en para-haltérophilie, en para-tennis de table et en escrime fauteuil.

La délégation des réfugiés.
Crédit Image : DIMITAR DILKOFF / AFP

Un athlète grec avec son chien guide

Un athlète grec, déficient visuelle, défile en compagnie de son chien-guide. L'une des images fortes de cette cérémonie d'ouverture.

Les phryges jouent à "1, 2, 3.... Soleil"

Et oui, le défilé de l'ensemble des délégations, ça peut être long. Pour faire passer le temps, les Phryges ont eu l'idée de jouer à "1, 2, 3.... Soleil"

l'éQUIPE DE FRANCE MOTIVÉE

Les athlètes tricolores sont impatients de défiler, eux aussi, sur les Champs-Élysées.

les champs-élysées sous le soleil

Les Champs-Élysées.
Crédit Image : DIMITAR DILKOFF / AFP

Une cérémonie pleine de joie

Les différentes délégations profitent de leur moment. Les Égyptiens ont lancé un clapping, quand le porte-drapeau du Costa Rica a couru sur la plus belle avenue du monde pour montrer la bannière de son pays.

Dans les tribunes, on profite aussi. De nombreux spectateurs crient le nom de chaque nation qui défile.

Plus de 500 personnes dans la délégation chinoise

La délégation chinoise, la plus nombreuse de ces Jeux paralympique, fait aussi son entrée place de la Concorde. Elle compte, au total, 516 membres. 189 d'entre eux ont déjà participé à une édition des Jeux.

La délégation de la Chine.
Crédit Image : IMITAR DILKOFF / AFP

Brésil, botswana, chili...

Il est l'heure de réviser ses drapeaux. Parmi les premières délégations à arriver place de la Concorde, le Brésil, le Botswana ou le Chili.

La délégation brésilienne.
Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP
La délégation du Botswana.
Crédit Image : DIMITAR DILKOFF / AFP
La délégation du Chili.
Crédit Image : DIMITAR DILKOFF / AFP

"Une première historique", assurait thomas jolly

Si la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 constitue une première historique, son concept monumental et populaire est pour moi avant tout une formidable source d’inspiration. Des Champs-Elysées à la Place de la Concorde, j’ai hâte d’imaginer le spectacle qui transformera le cœur de Paris, avec des performances jamais vues auparavant. Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques.

Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie

le dj myd accompagne les athlètes

Les premières délégations arrivent place de la Concorde accompagnées du DJ Myd, placé au pied de l'obélisque. Il est vêtu d'une cap tricolore aux couleurs du drapeau français.

Un défilé ouvert par l'afghanistan

Contrairement aux JO, ce n'est pas la Grèce qui ouvre le bal des délégations, mais l'Afghanistan.

C'est par ordre alphabétique que se présenteront les différentes célébrations. En revanche, la France défilera en dernier, et sera précédée de l'Australie et des États-Unis, prochains pays hôtes.

les para athlètes au cœur de la ville

Comme pour dénoncer les villes qui ne sont pas forcement adaptées aux personnes handicapées, Thomas Jolly et son équipe ont souhaité placer l'ensemble des athlètes au cœur de cette ville de Paris afin qu'ils puissent y prendre possession.

À l'instar des Jeux olympiques, c'est la première fois que cette cérémonie d'ouverture se déroule en dehors d'un stade.

la patrouille de france à la fête

Au-dessus de la tête des premiers athlètes qui ont commencé à défiler sur les Champs-Élysées, la patrouille de France est passée, laissant une trace bleue-blanc-rouge dans le ciel parisien.

Christine and the Queens sur la scène de la concorde

Après une chorégraphie sur le titre "Flat Beat", de Mr. Oizo, pseudonyme du réalisateur Quentin Dupieux, Christine and the Queens, artiste désormais masculin, fait son entrée sur scène. Il a présenté une adaptation du titre "Non, je ne regrette rien" d'Édith Piaf.

Le défilé des délégations a également commencé

Les premières délégations ont commencé à descendre les Champs-Élysées.

le pianiste Chilly gonzales ouvre le bal

C'est sur la place de la Concorde que le spectacle commence. Et c'est l'artiste Chilly Gonzales qui ouvre le bal, vêtu de son peignoir et de ses charentaises.

Il a présenté "Countdown", morceau composé par Victor Le Masne, dépositaire de la signature musicale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

la cérémonie d'ouverture a débuté

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, les premiers sur le sol français, a débuté mercredi soir entre les Champs-Elysées et la Place de la Concorde, sonnant le début de 11 jours de compétition dans la capitale française.
Une vidéo du nageur handisport français Théo Curin, dans une voiture décorée de mascottes "Phryge", a donné à 20h00 le coup d'envoi d'une cérémonie de plus de 3h00 qui débute sous un temps ensoleillé.

Le taxi qui a ouvert la cérémonie des Jeux paralympiques.
Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP

direction les tribunes avec des invités de la Fondation Visa

Direction le cœur de Paris avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024., cérémonie à laquelle une vingtaine de personnes en situation de handicap sont conviées par la Fondation Visa, l'un des principaux sponsors des Jeux. Pour RTL, Virginie Garin s'est assise aux côtés de ces invités. ⤵️

La flamme olympique sème la joie dans paris

"Magnifique", "importante", "heureuse", l'entrée de la flamme paralympique dans Paris mercredi a suscité une ambiance festive, avec des moments de ferveur collective, notamment autour de l'acteur chinois Jackie Chan.

À deux heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, douze porteurs, dont Cyréna Samba-Mayela, seule Française médaillée en athlétisme aux JO, et Ryadh Sallem, joueur phare de l'équipe de rugby-fauteuil, ont allumé le chaudron sur le parvis de l'Hôtel de Ville, sous les "bravos" et les applaudissements nourris de plus de 500 personnes.
Étaient présents sur la "terrasse des Jeux" la maire Anne Hidalgo et ses adjoints en charge des Jeux Pierre Rabadan et des personnes en situation de handicap Lamia El Aaraje.

l'enthousiasme de philippe croizon avant la cérémonie

"J'étais en haut des Champs-Elysées. Pardon, maintenant, ça s'appelle les Champ des possibles !". Notre chroniqueur spécial Philippe Croizon savoure "un moment historique" alors qu'il s'apprête à assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.

"Il y a tous les gens qui ont un smiley, qui ont un sourire, qui ont envie de vivre ce moment historique ici sur la place", se réjouit-il

"uNE OPPORTUNIté phénoménale" pour la visibilité du handicap

Les Jeux paralympiques vont-ils vraiment transformer notre société ? Serge Widawski, directeur général de l'association APF France handicap est l'invité de RTL Soir à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte