1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉE RTL - Jeux paralympiques 2024 : "Le niveau a augmenté", assure la porte-drapeau Nantenin Keita

2 min de lecture

INVITÉE RTL - Jeux paralympiques 2024 : "Le niveau a augmenté", assure la porte-drapeau Nantenin Keita

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, Nantenin Keïta, porte-drapeau de la fédération française, a expliqué l'évolution des Jeux paralympiques et la raison pour laquelle le niveau ne cesse d'augmenter.

Nantenin Keita est porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux paralympiques.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

PARALYMPIQUES - Nantenin Keïta est l'invitée de RTL Midi

00:08:43

Eric Brunet & Céline Landreau - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques, à Paris. La cérémonie d'ouverture est prévue ce mercredi 28 août. Et pour porter haut les couleurs de la France, lors de cette cérémonie qui se déroulera sur la place de la Concorde et sur l'avenue des Champs-Élysées, la fédération tricolore a choisi Alexis Hanquinquant, triathlète, et Nantenin Keïta, qui sera alignée sur les épreuves d'athlétisme

Une responsabilité qui lui met une pression supplémentaire ? Non, répond d'emblée Nantenin Keïta. "Je suis d'abord une sportive. Et quand on est sportif, on a forcément la pression du résultat", raconte celle qui a été médaillée d'or sur le 400 m lors des Jeux de Rio, en 2016. "C'est davantage d'être à la maison, l'envie de ne pas décevoir la population, les médias, la famille" qui donne cette pression supplémentaire. 

"Les para sports se sont professionnalisés"

Celle qui va participer à ses cinquièmes Jeux paralympiques remarque cependant une évolution des sports para. "Le niveau des athlètes est plus élevé, il n'est pas comparable avec le niveau des Jeux de Pékin", les premiers pour lesquels elle était alignée. "De manière générale, dans les para sports, le niveau a énormément augmenté : ça s'est densifié, il y a plus de participants". 

Cette évolution, elle l'explique par deux facteurs. Premièrement parce que les para sports se sont professionnalisés. "Il y a plus de moyens. Et ça va avec l'évolution du handicap de manière générale". 

À écouter aussi

Ensuite, il y a la médiatisation, "qui a permis de mieux faire connaître les para sports et a permis à des athlètes qui étaient, peut-être, éloignés, qui ne connaissaient pas les para sports ou qui ne savaient pas que leur handicap leur permettrait de concourir dans les sports olympiques. La médiatisation leur a permis de prendre conscience qu'ils ont leur place", conclut Nantenin Keïta.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte