1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. WNBA : Dominique Malonga, Gabby Williams, Marine Johannès... Les Françaises à suivre dans la ligue de basket américaine
3 min de lecture

WNBA : Dominique Malonga, Gabby Williams, Marine Johannès... Les Françaises à suivre dans la ligue de basket américaine

La saison 2025-2026 de WNBA, ligue féminine américaine de basket-ball, ouvre ses portes dès ce week-end. La compétition, qui connaît un essor grandissant, verra plusieurs joueuses d'envergure évoluer en son sein, dont plusieurs Françaises, âgées de 19 à 32 ans.

Les joueuses Dominique Malonga (Seattle Storm), Gabby Williams (Seattle Storm) et Marine Johannès (New York Liberty).
Crédit : AFP
Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La 29e saison WNBA commence ce week-end, dans la nuit du 16 au 17 mai, et porte en elle une nouvelle lignée de jeunes talents venus des quatre coins du monde. Derrière les stars américaines Catilin Clark (rookie de l'année), Angel Reese ou Cameron Brinks (près de 5 et 1.3 million d'abonnés sur Instagram), se cachent plusieurs joueuses françaises confirmées et en devenir.

Et la WNBA bat tous les records de popularité : une croissance importante en audience (+170% sur ESPN la saison passée), en nombre de téléspectateurs (+48%) et un record de 22 matchs qui ont dépassé le million de téléspectateurs sur les partenaires sur les chaînes médiatiques qui diffusent les rencontres de la grande ligue de basket-ball féminin américain.

Fortes de ce succès, plusieurs joueuses européennes d'envergure ont récemment renoncé à leur participation au prochain EuroBasket 2025, le championnat d'Europe féminin de basket-ball qui aura lieu du 18 au 29 juin 2025. Parmi elles, les Françaises Gabby Williams et Dominique Malonga. Huit autres joueuses tricolores vont connaître le début de championnat avec leurs équipes respectives, dès ce 17 mai.

Qui sont les dix représentantes tricolores ?

 - Gabby Williams (Seattle Storm) : l'ailière franco-américaine d'1.80m fait son retour du côté de la franchise de Washington, après un petit séjour en Turquie, du côté du Fenerbahçe. La joueuse de 18 ans, qui ne participera pas à l'EuroBasket 2025, a décidé de se focaliser essentiellement sur la saison régulière de ligue américaine. 

Gabby Williams, joueuse du Seattle Storm
Crédit : AFP
À écouter aussi

Janelle Salaün (Golden State Valkyries) : championne d'Italie avec le club du Famila Schio, l'ancienne joueuse de Villeneuve-d'Ascq a rejoint la toute nouvelle franchise de Californie, qui effectuera sa première saison dans la grande ligue. Une première expérience américaine pour la joueuse de 23 ans et sœur du joueur Tidjane Salaün, drafté à la 7e position lors de la Draft 2024 par les Hornets de Charlotte.

Janelle Salaün, joueuse des Golden State Valkyries
Crédit : AFP

- Marine Johannès (New York Liberty) : la saison 2025-2026 marquera la quatrième saison en WNBA pour l'arrière de 30 ans. Celle qui a disputé plus de 90 matchs au cours de sa carrière avec le Liberty rejoint les rangs de l'équipe championne en titre de Sabrina Ionescu et Breanna Stewart, après un passage d'une saison en Turquie, au ÇBK Mersin.

Marine Johannès, joueuse des New York Liberty
Crédit : Angelina Katsanis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dominique Malonga (Seattle Storm) : draftée en 2e position, la plus haute place pour une joueuse française dans l'histoire de la WNBA, la pivote de 1.98m est l'une des joueuses les plus attendues pour la saison à venir. Souvent comparée à Victor Wembanyama en raison de sa précocité (19 ans) et de ses qualités aussi bien offensives que défensives des deux côtés du parquet, Malonga bénéficie déjà d'une très grosse côte outre-Atlantique.

Dominique Malonga, joueuse du Seattle Storm
Crédit : AFP

Carla Leite (Golden State Valkyries) : la meneuse aux 16.4 points et 5.1 passes décisives par match en moyenne cette saison avec l'ESB Villeneuve d'Ascq avait été draftée en WNBA en avril 2024 par les Wings de Dallas avant d'être envoyée dans la cadre de la draft d'expansion de sa nouvelle franchise des Valkyries, chez qui elle fera un tour, avant de rejoindre le club de Saragosse (Espagne).

Carla Leite, joueuse des Golden State Valkyries
Crédit : AFP

Leïla Lacan (Connecticut Sun) : autre talent de la cuvée 2024 draftée en 10ᵉ position la saison dernière en WNBA, la meneuse médaillée aux JO de Paris va, elle aussi, découvrir pour la première fois la ligue américaine, après plusieurs saisons dans le championnat français du côté de l'UF Angers et du Basket Landes, de 2022 à 2025.

Leïla Lacan, joueuse du Connecticut Sun
Crédit : AFP

Marième Badiane (Minnesota Lynx) : Reims, ASVEL (Lyon), Montpellier et maintenant le Fernbahçe (Turquie)... L'ailière forte de 30 ans aux 71 sélections avec l'équipe de France, a beaucoup voyagé. La Brestoise multititrée au cours de sa carrière va, elle aussi, connaître sa première expérience aux États-Unis chez les Lynx.

Marième Badiane, joueuse des Minnesota Lynx.
Crédit : AFP

Adja Kane (New York Liberty) : la joueuse de 20 ans, médaillée d'or au championnat d'Europe U20 en 2024 et numéro 38 de la dernière Draft va rejoindre sa coéquipière Marine Johannès, après deux saisons sous les couleurs de Landerneau, en Bretagne.

Iliana Rupert (Golden State Valkyries) : troisième française de l'effectif de la fraîche franchise californienne des Valkyries, Rupert ne rejoindra ses compatriotes Salaün et Leite qu'après l'EuroBasket, en juin prochain. Une nouvelle expérience après Bourges (Cher), Bologne (Italie) ou encore les Aces de Las Vegas en 2022.

Iliana Rupert, joueuse des Golden State Valkyries
Crédit : AFP

- Bria Hartley (Connecticut Sun) : l'autre arrière franco-américaine du groupe et vice-championne d'Europe en 2019 avec l'équipe de France fait partie des plans du coach français du Sun du Connecticut, avec qui elle sera en voyage lors du training camp (camp d'entraînement de l'équipe).

Bria Hartley, joueuse du Connecticut Sun.
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte