2 min de lecture
Victor Wembanyama
Crédit : Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Tariq Abdul-Wahad, Ronny Turiaf, Boris Diaw, Nicolas Batum ont en commun une carrière sur les parquets de NBA. Mais pas seulement. Ils sont également tous derrière Victor Wembanyama au classement des joueurs français les plus plébiscités par nos concitoyens au sein de la ligue américaine. Avec 36% des suffrages exprimés en sa faveur, le basketteur de 2,23 mètres est sur le podium. Il précède Joakim Noah (21%), ex-pivot des Bulls de Chicago, et s'incline devant Tony Parker (62%), ancienne gloire des Spurs de San Antonio, le club actuel de "Wemby".
L'ancien joueur du Paris-Levallois pourrait même bientôt ravir la première place à Tony Parker. En effet, sa notoriété ne cesse de progresser auprès du grand public. Bien qu'il ait quitté la scène nationale à 19 ans pour rejoindre les États-Unis, Victor Wembanyama est aujourd'hui un visage familier pour quasiment un Français sur deux. Entre le mois de juin 2023, lorsqu'il était drafté en NBA, et le mois d'octobre 2025, la notoriété de "Wemby" a augmenté de 31 points, passant de 16% à 47%. À noter, 92% des Français qui le connaissent ont une bonne opinion de lui.
Quant aux amateurs de NBA, qui le connaissent encore plus, ils sont tout aussi élogieux à son égard. Ils sont 82% à le voir atteindre les play-offs. Idem lorsqu'il s'agit d'une sélection pour le All-Star Game, le match opposant les meilleurs joueurs des Conférence Est et Ouest des États-Unis. Enfin, près de 71% des personnes interrogées lui pronostiquent le titre de MVP (Most Valuable Player) et 59% vont jusqu'à lui prédire la victoire finale en championnat.
Toujours selon les amateurs de NBA, Victor Wembanyama pourrait inscrire son nom au panthéon du basket mondial, aux côtés des légendes Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar et Lebron James. Pas moins de 88% d'entre eux considèrent qu'il a le potentiel pour faire partie des meilleurs joueurs de l'histoire de la discipline. Ils sont également 72% à lui prédire une plus grande carrière en NBA que Tony Parker. Un véritable défi puisque "TP" a effectué 18 saisons dans le championnat américain et l'a remporté à quatre reprises (2003,2005,2007,2014).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 29 et 30 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 218 amateurs de la NBA.
Basket : Victor Wembanyama déjà juste derrière Tony Parker parmi les légendes françaises de la NBA
Crédit : Sondage Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte