Mauvaise nouvelle pour le rugby français après la belle victoire du XV de France face à l'Irlande et la perspective de gagner le Tournoi des Six Nations le week-end prochain. Le diagnostic de la blessure d'Antoine Dupont au genou est connu : il s'agit des ligaments croisés, et plus précisément, d'une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Déjà opéré sur cette articulation en 2018 après un choc face à l'Irlande, le capitaine du XV de France l'a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux cet après-midi. "Le cœur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche", écrit Antoine Dupont. "Pour moi, c'est le début d'un nouveau défi. Je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains", poursuit-il.
Tout est dit : le Toulousain devra être opéré dans les prochains jours et il devra être à l'arrêt pendant six mois. Un coup dur pour l'homme, l'équipe de France et pour son club, le Stade toulousain. La Fédération française de rugby a cité à comparaître devant la commission de discipline deux joueurs irlandais, coupables d'avoir visé intentionnellement Antoine Dupont dans le regroupement de la 29e minute.
Le demi d'ouverture du XV de France Romain Ntamack avait lui-même été blessé au genou gauche lors de la préparation de la Coupe du monde et n'avait pu reprendre le rugby qu'après une longue période de rééducation, l'éloignant des terrains pendant plusieurs mois. Comme l'explique Jimmy Mohamed sur RTL, un sportif de haut niveau récupèrera plus rapidement qu’un sportif amateur qui s’est blessé dans son club du coin. En revanche, le facteur clé, commun à tous, est évidemment celui de la rééducation avec le kinésithérapeute. La chirurgie impose une immobilisation de plusieurs semaines qui vont entraîner de la fonte musculaire. Pour Romain Ntamack, sa convalescence avait nécessité une séance de kiné de 3 à 4h par jour. Chez les sportifs de haut niveau, un double programme est nécessaire : celui de la rééducation ainsi que la réathlétisation.
Le demi de
mêlée de Toulon Baptiste Serin et le centre palois Fabien Brau-Boirie vont remplacer respectivement Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi, tous
deux forfait pour affronter l'Écosse dans le Tournoi des six nations
samedi prochain, a annoncé la Fédération française de rugby. Pour rappel, Serin n'a plus joué avec le maillot bleu depuis la dernière tournée estivale en Argentine, où il avait été capitaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte