L'ouvreur du XV de France, Romain Ntamack, touché à un genou samedi 12 août face à l'Écosse, doit déclarer forfait pour la Coupe du monde, a indiqué ce lundi 14 août une source proche du joueur. Le Toulousain de 24 ans souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, selon le quotidien L'Équipe, et certains détails fournis par la Fédération française de rugby.
Les sources du journal font état d'examens complémentaires du joueur du Stade toulousain ce lundi, qui l'auront finalement écarté de la compétition mondiale, qui s'ouvrira le 8 septembre prochain avec France-Nouvelle-Zélande.
Romain Ntamack, sorti à la 56e minute du match de préparation contre l'Écosse à Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne) samedi 12 août, s'était blessé lors d'un plaquage. Il avait été remplacé numériquement par le jeune ailier de Bordeaux-Bègles, Louis Bielle-Biarrey, son partenaire de club Thomas Ramos prenant sa place à l'ouverture aux côtés du demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont.
Le sélectionneur Fabien Galthié n'avait pas montré de signe d'inquiétude après la rencontre, s'en remettant au suivi médical du rugbyman. En son absence, le demi d'ouverture de l'UBB Matthieu Jalibert devrait être le numéro 10 titulaire lors de la Coupe du monde.
Après l'annonce de ce forfait, un vrai coup dur pour les Bleus, Romain Ntamack a posté un court message sur les réseaux sociaux accompagné de photos de lui sur le terrain : "I'll be back".
Cyril Baille a lui aussi été blessé et remplacé au cours du match samedi. Le pilier gauche du Stade toulousain a également passé un scanner ce lundi matin, indique la Fédération française de rugby sur son site officiel.
Et le diagnostic n'est guère plus réjouissant que celui de Romain Ntamack : le joueur aurait subi un "décollement musculo-aponévrotique du gastrocnémien interne" au mollet droit. De quoi le rendre indisponible pour 5 à 6 semaines. Tout comme l'ouvreur de l'équipe, il devra donc manquer à l'appel le 8 septembre prochain, voire lors du second match des Bleus pour le Mondial.
Par ailleurs, Demba Bamba, également blessé à la cheville lors d'Écosse-France le 5 août, a quitté le groupe de 42 joueurs, au profit de Thomas Laclayat, du Racing 92, qui rejoint officiellement le XV de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte