C'est un grand challenge qui attend l'équipe de France de rugby. En pleine bataille pour le tournoi des Six Nations, les Bleus affrontent l'Irlande, invaincue dans la compétition et déterminée à décrocher le Grand Chelem, à 15h15, ce samedi 8 mars.
"Un immense défi", confirme Olivier Magne, ancien international et consultant rugby pour RTL. "Les Irlandais sont l’une des meilleures équipes du monde et cette rencontre ressemble à une finale avant l’heure." Si l’équipe de France ne peut plus espérer le Grand Chelem, l'Irlande, elle, en a encore cette possibilité.
L'Irlande a pris l'ascendant ces dernières années grâce à une construction solide de son rugby, en particulier grâce à ses centres de formation et ses provinces. Selon l'ancien joueur du XV de France, "leur système de formation est solide, et ils ont su garder leurs jeunes joueurs dans leur championnat, ce qui a permis à l'équipe d'atteindre un niveau exceptionnel."
"C’est une équipe avec de très bons joueurs, et elle a les atouts nécessaires pour faire un exploit"
Olivier Magne sur RTL
C'est dans cette organisation bien huilée que la France se retrouve face à un adversaire redoutable. Mais Olivier Magne ne baisse pas les bras : "La France a les moyens de rivaliser, même si l'Irlande reste favorite. L'équipe de France a montré de belles choses contre l'Italie, et elle peut surprendre."
Ce match est plus qu'un simple enjeu sportif. "Si la France perd contre l'Irlande cet après-midi, ce sera une remise en question ", prévient le spécialiste du ballon ovale. "L’équipe de France est souvent arrivée en deuxième position dans ce tournoi, et même si elle remporte une victoire, elle ne pourra pas effacer la déception de la Coupe du Monde. Il y a des questions à se poser sur la manière dont Fabien Galthié gère son équipe et comment il prépare ses joueurs."
Pour espérer l'emporter en Irlande, l’équipe de France devra, selon Olivier Magne, faire preuve d'une grande régularité : "Il faut jouer vite, éviter que l’Irlande prenne le contrôle du match. Mais surtout, il faut tenir pendant 80 minutes, avec une performance constante, du début à la fin. C’est la clé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte