1. Accueil
  2. Programmes
  3. RTL Midi
  4. Calendrier de l'avent : un marché en plein essor
RTL Midi - Céline Landreau et Pascal Praud

Calendrier de l'avent : un marché en plein essor

Lecture - 05m00s
L'an dernier, il s'est vendu 12 millions de calendriers de l'avent en chocolat, pour 70 millions d'euros, selon l'institut Nielsen. Cela représente un tiers des ventes des chocolats de Noël. C'est Kinder qui arrive en tête avec six ventes sur dix en grande surface. Aujourd'hui, 26 % des familles avec enfant achètent au moins un calendrier de l'avent en chocolat.

Les calendriers de l'avent ont une vertu, ils apprennent la patience. Les enfants ont déjà fait leur liste au Père Noël. Avoir une petite surprise chaque jour dans une case, ça leur permet d'appréhender la dimension temporelle jusqu'à Noël. Tout l'enjeu est de leur expliquer qu'il ne faut pas ouvrir toutes les cases tout de suite.

Au rayon jouets, les calendriers de l'avent fonctionnent également très bien. Il s'en est vendu 1,4 million l'an dernier, pour 31 millions d'euros. La boîte sert de prétexte, puisque c'est tout un univers que l'enfant va pouvoir découvrir pour construire son personnage et son histoire.
Journaliste : Armelle Levy