1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Endométriose : comment repérer cette maladie qui touche 1 femme sur 10
2 min de lecture

Endométriose : comment repérer cette maladie qui touche 1 femme sur 10

Cette maladie gynécologique touche une femme sur dix en âge de procréer. Le médecin Michel Cymes vous explique en quoi elle consiste, et comment la traiter.

L'endométriose est diagnostiquée avec 5 ans de retard en moyenne
Qu'est-ce que l'endométriose ?
00:02:45
Qu'est-ce que l'endométriose ?
00:02:46
Michel Cymes & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans endométriose, il y a "endomètre" : c'est le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Au cours du cycle menstruel, ce tissu prend de l'épaisseur pour se préparer à une grossesse. Lorsqu'il n'y a pas de grossesse, il se désagrège, se met à saigner, ce qui donne les règles. 

Or, quand une femme souffre d'endométriose, c'est tout autre chose qui se passe. Dans cette maladie gynécologique, qui concerne 10% des femmes en âge de procréer, des fragments de l'endomètre passe par les trompes, rejoignent le système digestif ou la vessie. 

Le symptôme principal est la douleur pendant les règles. Elles sont, le plus souvent, intenses au point d'altérer la qualité de vie. Si on ne peut pas faire ses courses, ou du vélo à cause de ces douleurs, c'est un signe. Les femmes qui souffrent d'endométriose peuvent aussi avoir des rapports sexuels douloureux, passer systématiquement un mauvais moment quand elles vont aux toilettes (les problèmes peuvent aller de la diarrhée à la constipation)... Bref, c'est épuisant pour les femmes concernées. D'autant que cette maladie peut rendre infertile.

À regarder

Amandine Bégot se confie à RTL Girls sur son endométriose
00:04:59

Un nouveau traitement par ultrasons

La patiente et le médecin doivent évoquer le diagnostic, le confirmer, voire opérer. Mais dernièrement, une vingtaine de femmes ont bénéficié d'une première mondiale : à l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon), elles ont été traitées par des ultrasons. Les médecins ont détourné un appareil de traitement du cancer de la prostate pour cibler les lésions dues à l'endométriose. 

À lire aussi

Ce traitement n'est réalisé que par une sonde, ce n'est donc pas de la chirurgie. Résultat : ces femmes ne ressentent plus de douleur. Pour combien de temps, mystère. Elles ne sont pas guéries pour autant, mais les lésions sont endormies. Et leur quotidien a changé. 

Au moins 2 millions de femmes

Le collège des gynécos espère que ce traitement prometteur incitera les pouvoirs publics à procéder à la création de centres experts. Les compétences pourraient ainsi être fédérées sur le sujet et, surtout, les femmes qui souffrent d'endométriose pourraient être mieux prises en charge. Et il y a urgence.

En effet, l'endométriose est diagnostiqué par hasard, avec un retard moyen de 5 ans. Pendant toutes ces années, la santé de ces femmes se dégradent, la maladie a largement le temps d'affaiblir certaines organes. L'endométriose touche aujourd'hui 2 millions de femmes, sans compter celles qui ne sont pas encore au courant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte