1 min de lecture Santé

Endométriose : Lorie raconte comment elle a découvert sa maladie

La chanteuse française de 36 ans a découvert sur le tard qu'elle était atteinte d'endométriose, une pathologie qui touche environ une femme sur 10.

Lorie au festival de Cannes le 15 mai 2015
Lorie au festival de Cannes le 15 mai 2015 Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Comme plein de femmes aujourd'hui je suis atteinte d'endométriose". Lorie s'est confiée sur cette maladie qui touche une femme sur dix et dont la plupart se font diagnostiquer sur le tard. "Au départ, j'avais des douleurs pendant mes règles. Ma gynéco qui me suivait depuis adolescente me disait : c'est normal. Et en fait c'est pas normal", explique alors Lorie, dans une interview pour Konbini News.

"Un jour, j'ai fait une grossesse extra-utérine et mon gynéo a dû m'opérer d'urgence", raconte encore la chanteuse, âgée de 36 ans. C'est après cette opération que Lorie apprend qu'elle souffre d'endométriose.

Les médecins lui conseillent alors d'aller congeler ses ovocytes, ce qui est possible en France lorsqu'une femme est atteinte d'une pathologie telle que l'endométriose ou qu'elle subie un traitement de chimiothérapie, précise la chanteuse qui n'a cependant pas pu, malgré sa maladie, faire congeler ses ovocytes en France. "Par rapport à une certaine loi, je ne suis pas assez atteinte", explique-t-elle. 

Comme Myriam Levain le raconte dans son livre Et toi c'est pour quand ?, Lorie a alors dû se rendre en Espagne pour réaliser cette procédure.

À lire aussi
Savez-vous à quoi rassemble vraiment votre poitrine ? santé
Sur Twitter, une image de l'anatomie féminine devient virale

Si elle a décidé de briser le silence sur ce sujet, c'est parce qu'il est encore tabou, explique Lorie qui se rêvait maman à 27 ans. La vie en décidé d'autrement, alors la star tient, dans son témoignage, à prévenir les jeunes femmes que, si elles désirent faire des enfants, n'ont pas  "pas toute la vie" devant elles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Témoignage Vidéo
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants